Lancement du tout nouveau site Web de
la fondation Daniel Langlois
Nous vous invitons à découvrir et explorer le nouveau site Web de la fondation Daniel Langlois. Son interface conviviale a été conçue pour faciliter la découverte des nombreuses ressources présentes sur le site et dans les collections de la fondation. Son nouvel outil de recherche vous donne accès à une très grande quantité d'informations portant sur les arts technologiques et les autres grandes thématiques supportées par la fondation. Ce nouveau site a été conçu de manière à favoriser l'exploration en mettant de l'avant des liens et des associations entre ses contenus variés.

Cette stratégie de mise en ligne est une première étape vers l'élaboration d'un site Web collaboratif, qui permettra aux partenaires de la fondation ainsi qu'au public, de contribuer activement à certains types de contenus et à leur présentation.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions!

Juliana Rosales en résidence à OBORO
Juliana Rosales
Juliana Rosales, Nature Data, 2007

La fondation a le plaisir d'annoncer que Juliana Rosales (Uruguay) a été désignée bénéficiaire d'une bourse dans le cadre du Programme de résidence de recherche et d'expérimentation à Montréal pour artistes professionnels provenant de pays ou de régions en émergence. Ce programme est offert conjointement par la fondation Daniel Langlois et OBORO, un centre montréalais qui fait la promotion de la production et de la présentation d'oeuvres et de pratiques d'art contemporain et néomédiatique.

Juliana Rosales arrivera de Montevideo au début d'avril pour entreprendre sa résidence et travaillera au MediaLab d'OBORO jusqu'à la fin mai. Le but de sa résidence est de développer une installation botanique de plantes indigènes et de mettre leur adaptation à l'épreuve dans un environnement artificiel. L'installation d'une durée d'un an et un système de surveillance des plantes seront créés dans les locaux d'OBORO. [En savoir plus...]

Colloque international e-art
La fondation Daniel Langlois est heureuse de présenter les conférences qui ont eu lieu dans le cadre de son exposition e-art : nouvelles technologies et art contemporain présentée au Musée des beaux-arts de Montréal à l'automne 2007. Ces conférences de Jean Gagnon, Anne-Marie Duguet, Jim Campbell, David Rokeby, Lynn Hershman, Olivier Asselin, Cornelius Borck et Ernestine Daubner sont maintenant accessibles sur le site Web de l'exposition.

Yvonne Spielmann
La vidéo et l'ordinateur, l'esthétique de Steina et Woody Vasulka
George Legrady
De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité