Bulletin de nouvelles
Fondation LangloisFondation Langlois
Sommet international DOCAM 2008
Sommet DOCAM 2008
Nouveau pavillon de musique, Université McGill

La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie est heureuse d'annoncer la tenue du quatrième Sommet annuel de l'Alliance de recherche DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques (www.docam.ca), qui se déroulera à Montréal, les 30 et 31 octobre prochains à la Salle Tanna Schulich du Nouveau pavillon de musique de l'Université McGill, au 527 rue Sherbrooke Ouest.

Le Sommet sera précédé d'un Symposium, intitulé « Enjeux médiatiques » et co-présenté par Média@McGill, qui se tiendra le 29 octobre au même pavillon de l'Université McGill (inscription requise pour le Symposium).

Cette quatrième édition du Sommet DOCAM sera l'occasion pour plusieurs chercheurs de l'Alliance de dévoiler les résultats de leurs recherches portant sur diverses études de cas. De plus, de nombreux conférenciers tels que Mona Jimenez de la New York Universty, Rolf Wolfensberger du Musée des communications de Berne, Gaby Wijers du Netherlands Media Art Institute et Caroline Langill, professeur à l'Ontario College of Art and Design, et plusieurs chercheurs rattachés au projet européen CASPAR (Cultural, Artistic and Scientific knowledge for Preservation, Access and Retrieval), participeront au Sommet. Les communications seront liées aux thématiques de la conservation, de la documentation, du catalogage et de la terminologie des oeuvres médiatiques. Pour clôturer l'événement, l'artiste de renommée internationale Antoni Muntadas présentera une conférence sur ses nombreuses créations, dont The Board Room (Musée des beaux-arts du Canada). [En savoir plus...]

DOCAM
est un vaste et ambitieux projet de recherche multidisciplinaire, ayant comme objectif principal de relever les défis de la conservation, de la documentation et de la restauration du patrimoine des arts médiatiques, notamment par la création de méthodes et d'outils. DOCAM est aussi soutenu par le Conseil des recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre de son programme ARUC (Alliances de recherche universités-communautés).

Initiée par la fondation Daniel Langlois, l'Alliance de recherche DOCAM compte une quinzaine de partenaires institutionnels dont le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Centre Canadien d'Architecture, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, plusieurs départements d'universités canadiennes, dont McGill, l'UQAM, Queen's et l'Université de Montréal, ainsi que des partenaires internationaux dont la revue Leonardo et la New York University. DOCAM regroupe également plus d'une vingtaine de spécialistes et de chercheurs dans des domaines tels que la préservation et la restauration de l'art, le catalogage des collections muséales, l'histoire de l'art, la gestion de l'information, l'archivistique et la documentation de l'art et l'informatique.
À voir ou à revoir :
Sonia Sheridan
Sonia Sheridan
Le photocopieur industriel comme outil de création plastique
Images du Futur
Images du Futur
Ce festival international s'est déroulé à Montréal entre 1986 et 1996
Fonds Vasulka
Fonds Vasulka
Le fonds met en relief la contribution de Steina et Woody Vasulka à la définition d'un vocabulaire plastique propre à l'image électronique
À propos de la FDL     |     FAQ