Cinquième Sommet DOCAM
Sommet DOCAM 2010

L'Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) vous invite au Sommet DOCAM 2010, qui couronne la fin de cinq années de travaux. DOCAM est une alliance internationale de recherche initiée par la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Son objectif principal est le développement de nouvelles méthodologies et d'outils adaptés aux enjeux de la conservation et de la documentation engendrés par les pratiques artistiques reposant sur l'emploi de technologies.

L'événement interdisciplinaire vise à réunir des artistes, des chercheurs, des étudiants et des praticiens de la muséologie (conservateurs, restaurateurs, commissaires, techniciens, etc.), afin de connaître les enjeux et les pistes de réflexion soulevés par des cas de recherche.

À cette occasion, DOCAM lancera son tout nouveau site Web présentant ses principaux résultats de recherche :

• Un Guide de catalogage de collections nouveaux médias;
  • Un Guide de préservation des oeuvres à contenu technologique;
  • Le Glossaurus de DOCAM;
  • Le Modèle documentaire de DOCAM;
  • Une Ligne du temps des technologies.

Financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), dans le cadre de son programme ARUC (Alliances de recherche universités-communautés), DOCAM compte parmi ses partenaires le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre Canadien d'Architecture, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, de même que plusieurs départements universitaires dont ceux de l'UQAM, de l'Université de Montréal et de McGill. DOCAM tient à remercier Hexagram UQAM pour sa collaboration pour la tenue de cet événement :

• 3 mars 2010 : Ateliers professionnels de conservation / restauration et de catalogage (places limitées / inscription requise)
  • 4 et 5 mars 2010 : Conférences ouvertes au public (Agora Hydro-Québec, Coeur des sciences, 175, avenue du Président-Kennedy)
  • 4 mars 2010 (événement de soirée) : Lancement public du nouveau site Web de DOCAM (Chaufferie, Coeur des sciences, 175, avenue du Président-Kennedy)

Programme détaillé du Sommet :

Telematic Vision
Cette publication portant sur Telematic Vision de Paul Sermon repose sur une étude de cas indépendante conduite par Rolf Wolfensberger au Musée de la communication à Berne, en Suisse.
Subtitled Public
La deuxième étude de cette série de collections documentaires porte sur Subtitled Public de Rafael Lozano-Hemmer.
Machine for Taking Time
La troisième étude de cette série de collections documentaires porte sur Machine for Taking Time (Boul. Saint-Laurent), 2006-2007, de David Rokeby.
The Giver of Names
Cette publication de Caitlin Jones et Lizzie Muller porte sur The Giver of Names de David Rokeby et propose deux modèles innovateurs de documentation de l'art interactif.