David Rokeby, Very Nervous System
David Rokeby, Very Nervous System (1983-)

Une nouvelle collection documentaire est maintenant disponible sur le site de la fondation Daniel Langlois. Elle porte sur Very Nervous System de David Rokeby et est particulièrement intéressante pour deux raisons. D'abord, parce qu'elle offre une démonstration sans équivoque de l'importance de l'expérience dans le contexte de l'art médiatique. En effet, Very Nervous System n'est essentiellement qu'une salle vide avant que l'on y entre et active le dispositif. Autrement dit, l'expérience du participant anime réellement l'oeuvre.

Ensuite, parce qu'il s'agit d'une oeuvre marquante dans l'histoire des arts médiatiques, avec une durée de vie de plus de 28 ans. Sa notoriété et sa longévité soulèvent des questions particulièrement pertinentes en ce qui concerne la documentation et la mise en contexte des oeuvres d'art médiatique à travers le temps et les changements.

Cette collection documentaire a été réalisée par Lizzie Muller et Caitlin Jones lors de Ars Electronica 2009 à Linz (Autriche). [Plus...]

Le rôle du spectateur en arts médiatiques

L'importance du rôle que joue le spectateur dans les présentations d'arts médiatiques est largement reconnue. Cependant, quoique l'interaction et la personnification soient des phénomènes amplement étudiés, il nous reste encore à bien saisir les enjeux de l'expérience du spectateur. Ce panel cherche à comprendre comment nous percevons, étudions et documentons l'expérience du spectateur et ses impacts sur la créativité et l'innovation en arts médiatiques.

Une conférence organisée par ISEA2010 RUHR avec Lizzie Muller, Katja Kwastek, Peter Ride, Nathaniel Stern et Christopher Salter, le 26 août 2010 à Dortmund (Allemagne).
[www.isea2010ruhr.org]

Tmema, The Manual Input Workstation
Manual Input Workstation
Tmema, The Manual Input Workstation (2004-2006)