Vera Frenkel
Cartographie d'une pratique / Mapping a Practice
Vera Frenkel, String Games: Improvisations for Inter-City Video (1974)
Vera Frenkel, String Games: Improvisations for Inter-City Video 1974)

SBC galerie d'art contemporain présente du 2 octobre au 4 décembre 2010 l'exposition Vera Frenkel : cartographie d'une pratique / Vera Frenkel: Mapping a Practice de la commissaire Sylvie Lacerte. Pionnière des arts médiatiques et récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques en 2006, l'artiste canadienne Vera Frenkel est au coeur d'une exposition hybride. Sylvie Lacerte a élaboré un parcours dans lequel archives et oeuvres révèlent une part méconnue du travail de création de l'artiste dont la carrière singulière a débutée à Montréal, il y plus de quarante ans.

La fondation Daniel Langlois héberge la version Web du catalogue de l'exposition :

David Rokeby, Very Nervous System
David Rokeby, Very Nervous System (1983-)

Une nouvelle collection documentaire est disponible depuis le mois dernier sur le site de la fondation Daniel Langlois. Elle porte sur Very Nervous System de David Rokeby et est particulièrement intéressante pour deux raisons. D'abord, parce qu'elle offre une démonstration sans équivoque de l'importance de l'expérience dans le contexte de l'art médiatique. En effet, Very Nervous System n'est essentiellement qu'une salle vide avant que l'on y entre et active le dispositif. Autrement dit, l'expérience du participant anime réellement l'oeuvre. Ensuite, parce qu'il s'agit d'une oeuvre marquante dans l'histoire des arts médiatiques, avec une durée de vie de plus de 28 ans. Sa notoriété et sa longévité soulèvent des questions particulièrement pertinentes en ce qui concerne la documentation et la mise en contexte des oeuvres d'art médiatique à travers le temps et les changements.

Cette collection documentaire a été réalisée par Lizzie Muller et Caitlin Jones lors de Ars Electronica 2009 à Linz (Autriche). [Plus...]

Caroline Langill, Shifting Polarities
Shifting Polarities
Caroline Langill documente la production d'oeuvres d'art médiatique et électronique créées par des artistes canadiens entre 1970 et 1990.
Vera Frenkel
Entretien avec Vera Frenkel, réalisé par Caroline Langill en 2006 dans le cadre de sa publication Shifting Polarities.
Pontus HultÚn, The Machine as Seen at the End of the Mechanical Age (1968)
9 Evenings et E.A.T.
Dans cette publication, Sylvie Lacerte se demande pourquoi les activités de E.A.T. furent occultées de la majeure partie des ouvrages consacrés à l'histoire de l'art.
David Rokeby, Very Nervous System (1983-)
Very Nervous System
Collection documentaire : David Rokeby, Very Nervous System (1983-)
Tmema, The Manual Input Workstation