Échographie des œuvres en art audio et électronique
Rencontres Avatar
Ces rencontres organisées par Avatar dévoileront la face cachée des œuvres en art audio et électronique, lieu d'échanges complexes et souvent invisibles réunissant de nombreuses compétences, savoirs, disciplines et techniques.

Elles se situent en amont d'un projet de plateforme web documentant les dispositifs d'artistes qui sera destinée à transmettre à la communauté les connaissances développées dans ce domaine. Elles réuniront de nombreux artistes locaux et internationaux, ainsi que techniciens et organismes qui collaborent aux projets.
Les artistes invités pratiqueront l'anatomie d'une de leurs œuvres, accompagnés d'intellectuels et praticiens qui travaillent dans le domaine de la documentation d'œuvres médiatiques en réseau : Lorella Abenavoli, George Azzaria, Magali Babin, Catherine Béchar, Sabin Hudon, Isabelle Choinière, Alain Depocas, Don Foresta, Marc Fournel, Caroline Gagné, Jean Gagnon, Claudine Hubert, Mériol Lehmann, Émile Morin, Nicolas Reeves, Jocelyn Robert, Peter Sinclair et Atau Tanaka. Les 4 et 5 février 2011 à Québec (QC). [Plus...]

Alliance de recherche DOCAM
Le Modèle documentaire de DOCAM
Le projet de recherche DOCAM a développé de nouvelles méthodologies et des outils adaptés aux enjeux de la conservation et de la documentation des pratiques artistiques reposant sur l'emploi de technologies.

Suite a ses cinq années d’activités de recherche, de colloques et de séminaires, DOCAM reste accessible sous forme de publication Web. Les différents guides et ressources que nous avons mis en ligne restent d'actualité et couvrent les principaux domaines reliés à la documentation et à la conservation des arts médiatique :
  • Guide de catalogage des collections nouveaux médias;
  • Guide de préservation des œuvres à contenu technologique;
  • Glossaurus DOCAM;
  • Modèle documentaire;
  • Timeline des technologies.
DOCAM comptait parmi ses partenaires le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Centre Canadien d'Architecture, le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), de même que plusieurs départements de l’Université du Québec à Montréal, de l'Université de Montréal et de l’université McGill. http://www.docam.ca/

Vera Frenkel
Catalogue Web de l'exposition Cartographie d'une pratique / Mapping a Practice
David Rokeby, Very Nervous System (1983-)