Février 2012
Digital Snow : Maintenant sur le Web
Digital Snow

Le DVD-Rom anarchive 2 : Digital Snow fut produit en 2002 par la fondation Daniel Langlois et Époxy Communications. De mai 2011 à janvier 2012, la fondation Daniel Langlois, avec la permission de Michael Snow et de Anne-Marie Duguet (anarchive), a réalisé la conversion au Web de Digital Snow :
www.fondation-langlois.org/digital-snow

Une introduction à Digital Snow, par Elizabeth Legge

Digital Snow est ce que Snow appelle une encyclopédie de son œuvre des soixante dernières années. Ce projet n’est pas organisé de manière chronologique, ni en fonction des nombreux différents supports sonores et visuels avec lesquels il travaille habituellement, mais plutôt en fonction des « principes » fondamentaux qui motivent ses explorations. Le projet présente 84 œuvres majeures qui illustrent ces principes disparates qui ne sont en rien similaires mais qui englobent toute une gamme de média, de techniques, d’entités et de propriétés.

Snow a conscience des caractéristiques et des possibilités de la reproduction numérique. Digital Snow nous présente des extraits de films et des échantillons de travaux qui peuvent nous suggérer certains aspects du contenu. Ils nous obligent cependant à garder à l’esprit qu’aucune œuvre ne peut être entièrement recréée par une telle reproduction. Snow a dû prendre de prudentes décisions quant au choix de ses films qui pourraient être transférés sur un média numérique sans qu’ils ne perdent de leurs propriétés. Par exemple, réticent à l’idée de transférer son film iconique de quarante-cinq minutes, Wavelength (1967) sur vidéo – être un film fait en effet partie intégrante de ses significations – Snow a imaginé un moyen de parvenir à ses fins... [Suite...]

Michael Snow, Venetian Blind, 1970
Trafic
Quatre œuvres de Michael Snow sont exposées à l'occasion de l'exposition Trafic: L'art conceptuel au Canada, 1965-1980, à la galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal (QC), jusqu'au 25 février 2012.
ellengallery.concordia.ca
Michael Snow, SSHTOORRTY, 2005
Recent Works
Michael Snow, Recent Works est la première exposition solo de Michael Snow en Autriche. Du 23 février au 15 avril 2012 à Vienne (Autriche).
www.secession.at
Michael Snow, De La (1969-72)
Caroline Langill
Sa publication Changements de polarités étudie l'art électronique canadien entre 1970 et 1991.
George Legrady
De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité, un autre CD-Rom transposé au Web par la fondation Daniel Langlois (2005).