Collection de musique highlife du Ghana
E.K's Band, Ghana Na Ewo Soo (ca 1963)

Le projet « Collection de musique highlife du Ghana : Un répertoire numérique d'enregistrements et d'art populaire » du Gramophone Records Museum and Research Centre de M. Kwame Sarpong (Cape Coast, Ghana) a consisté à sélectionner et traiter une partie de la collection de disques 78 tours des années 1930 à 1960 du musée, ainsi que divers documents afférents, afin de faciliter la consultation d’archives difficilement accessibles autrement dans le contexte du Ghana et de l’Afrique occidentale.

En obtenant la collaboration de la Bibliothèque nationale du Canada à ce projet, la fondation Daniel Langlois s'assurait également du soutien technique et des conseils du conservateur audio de la BNC pour l'acquisition de l'équipement nécessaire à la numérisation. La fondation a ensuite coordonné le voyage au Ghana du conservateur afin qu'il familiarise le personnel du Gramophone Records Museum avec l'équipement et l'utilisation des logiciels nécessaires aux différentes étapes de la numérisation des disques, des étiquettes et des pochettes.

Afin de diffuser le fruit de ce travail de conservation et de documentation, M. Sarpong et la fondation, avec l'aide de la Ghana Music Rights Organization, ont retrouvé les ayant-droits de 10 musiciens ghanéens, dont Jacob Sam, Kakaiku et E.K. Nyame, afin de mettre en ligne sur le site Web de la fondation une sélection de musique highlife.

Madame Carmelle Bégin, ethnomusicologue travaillant au Musée canadien des civilisations (aujourd'hui Musée canadien de l’histoire), nous a assisté dans toutes les phases de ce projet depuis 2004, et a rédigé le texte d'introduction sur la musique highlife. [Plus...]

À voir ou à revoir sur notre site :
Michael Snow, Two Sides to Every Story, 1974
Digital Snow
La fondation a réalisé la conversion au Web de Digital Snow, ce DVD-Rom portant sur 70 ans de carrière de Michael Snow.
David Rokeby, Very Nervous System (1983-)
Very Nervous System
Collection documentaire : David Rokeby, Very Nervous System (1983-)
Tmema, The Manual Input Workstation