Le projet « Collection de
musique highlife du Ghana : Un répertoire numérique d'enregistrements
et d'art populaire » du
Gramophone Records Museum and Research Centre de M. Kwame Sarpong (Cape Coast, Ghana) a consisté à sélectionner et traiter une partie de la
collection de disques 78 tours des années 1930 à 1960 du musée, ainsi
que divers documents afférents, afin de faciliter la consultation d’archives difficilement
accessibles autrement dans le contexte du Ghana et de l’Afrique occidentale.
En obtenant la collaboration de la Bibliothèque nationale du Canada à ce projet, la fondation
Daniel Langlois s'assurait également du soutien technique et des conseils du conservateur
audio de la BNC pour l'acquisition de l'équipement nécessaire à la numérisation. La fondation
a ensuite coordonné le voyage au Ghana du conservateur afin qu'il familiarise le personnel
du Gramophone Records Museum avec l'équipement et l'utilisation des logiciels nécessaires
aux différentes étapes de la numérisation des disques, des étiquettes et des pochettes.
Afin de diffuser le fruit de ce travail de conservation et de documentation, M. Sarpong
et la fondation, avec l'aide de la Ghana Music Rights Organization,
ont retrouvé les ayant-droits de 10 musiciens ghanéens, dont
Jacob Sam,
Kakaiku et
E.K. Nyame, afin de mettre en ligne sur le site Web de la fondation une
sélection de musique
highlife.
Madame Carmelle Bégin, ethnomusicologue travaillant au Musée canadien des civilisations
(aujourd'hui Musée canadien de l’histoire), nous a assisté dans toutes les
phases de ce projet depuis 2004, et a rédigé le texte d'introduction sur la
musique
highlife.
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