Le site web de la Fondation Daniel Langlois

Veuillez excuser les envois multiples.

Vous trouverez ci-dessous le nouveau bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque nouvelle mise en ligne du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, vous n'avez qu'à répondre à ce message en indiquant comme objet RETIRER DE LA LISTE D'ENVOI. Merci.

NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - DÉCEMBRE 2002 ENGLISH VERSION

Descriptions des projets d'organisations soutenus en 2002

Creative Room for Art and Computing
(C.R.A.C.) Suède, 2000.

Au terme de son dernier appel de projets dans le cadre de ses deux programmes dédiés aux organisations, le Programme d'exposition, de distribution et de performance, ainsi que le Programme pour les organisations dans les régions en voie d'émergence (notez que ces deux programmes sont maintenant suspendus), 19 projets ont été retenus, soit six en provenance du Canada, trois du Royaume-Uni, deux de la Colombie, deux des États-Unis, et un en provenance des pays suivants : Brésil, Ghana, Lettonie, Pérou, Pays-Bas et Suède.

Vous trouverez de plus amples descriptions de ces projets et des participants sur notre site Web.

Trois chercheurs résidents au Centre de recherche et de documentation (CR+D) en 2003

À la suite de l'appel de propositions de recherche dans le cadre de son Programme de bourses pour chercheur résident, la fondation est heureuse d'annoncer la venue à Montréal de trois éminents chercheurs : Mme Mona Jimenez (États-Unis), Mme Yvonne Spielmann (Allemagne) et M. Ricardo Dal Farra (Argentine). Rappelons que ce programme est ouvert aux historiens, aux conservateurs, aux critiques, aux chercheurs indépendants, aux artistes et aux scientifiques, incluant les sciences informatiques et les disciplines connexes des sciences humaines et sociales. Les recherches doivent s'effectuer à la fondation et avoir pour objet les fonds documentaires et/ou les archives de la fondation. Néanmoins, un projet de recherche peut comporter des activités extérieures au CR+D, comme du travail en atelier, en laboratoire ou sur le terrain et faire appel à des ressources extérieures à la fondation. L'un des objectifs du Programme de bourses pour chercheur résident est de favoriser l'avancement des connaissances quant à l'impact des nouvelles technologies numériques sur les humains et la société. Pour ce faire, les boursiers seront invités à publier les résultats de leur recherche sur notre site Web ou à mettre en ligne des documents numérisés après les avoir mis en contexte et interprétés.

Les archives de 9 Evenings: Theatre and Engineering

La fondation est heureuse d'annoncer l'acquisition des archives de 9 Evenings: Theatre and Engineering. En 1965, avec l'aide de Robert Rauschenberg, Billy Klüver sollicite l'expertise d'ingénieurs du centre de recherche Bell Laboratories (Murray Hills, New Jersey, États-Unis) pour réaliser un projet interdisciplinaire rapprochant théâtre d'avant-garde, danse et nouvelles technologies. Les artistes John Cage, Lucinda Childs, Öyvind Fahlström, Alex Hay, Deborah Hay, Steve Paxton, Yvonne Rainer, Robert Rauschenberg, David Tudor et Robert Whitman conçoivent chacun une performance inédite.Les ingénieurs sont jumelés aux dix artistes pour réaliser les composantes techniques utilisées sur scène par les participants (danseurs, acteurs, musiciens). 9 Evenings: Theatre and Engineering devait s'inscrire dans la programmation du Stockholm Festival of Art and Technology de l'année 1966. Après l'annulation du volet américain du festival, Billy Klüver présente l'événement au 69 Regiment Armory (New York). La série de performances y est à l'affiche du 13 au 23 octobre 1966.

Ces archives comprennent notamment des films 35 et 16 mm, des enregistrements sonores, des photographies, des manuscrits, de la correspondance, des dessins techniques et des artefacts de diverses natures ayant servi d'accessoires pour certaines des performances.

Veuillez noter toutefois qu'en date de décembre 2002, la fondation n'a reçu qu'une partie de ces archives, soit les documents audio-visuels ayant servi à la réalisation de deux documentaires portant sur les performances de Öyvind Fahlström et Robert Rauschenberg, respectivement intitulées Kisses Sweeter than Wine et Open Score.

Une description plus détaillée de ce fonds sera disponible sur notre site Web au courant de l'année 2003.

Appel de projets pour les individus - 2003

Dernier rappel pour la date limite concernant le prochain appel de projets pour les individus :

31 janvier 2003.

Acquisitions courantes du CR+D

Désormais, la fondation publiera chaque mois la liste bibliographique des nouvelles acquisitions de livres et autres documents (CD-ROM, vidéos, etc.) qui sont disponibles pour consultation sur place au CR+D de la fondation.

Vous pouvez consulter cette liste sur notre site Web.

A propos de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveuax environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.