Le site web de la Fondation Daniel Langlois

NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - MAI 2003 ENGLISH VERSION
Une publication de la fondation Daniel Langlois (Montréal) et du musée Guggenheim (New York) : L'approche des médias variables : la permanence par le changement

L'approche des médias variables : la permanence par le changementLa fondation Daniel Langlois et le musée Guggenheim ont produit, dans le cadre du partenariat de recherche sur les médias variables, un livre en français et en anglais. L'approche des médias variables : la permanence par le changement a été publié sous la direction de Alain Depocas, Directeur du Centre de recherche et de documentation de la fondation, de Jon Ippolito, conservateur associé des arts médiatiques au musée Guggenheim et de Caitlin Jones, boursière de la fondation en conservation des médias variables au musée Guggenheim. Contenant, entre autres choses, les actes d'un colloque ayant eu lieu au musée Guggenheim à New York à l'hiver de 2001, ce livre rassemble également des textes de divers auteurs tels Bruce Sterling, Jon Ippolito, John Hanhardt, Steve Dietz, Nancy Spector et d'autres. Il présente des perspectives, des méthodes et des études de cas abordant la préservation des œuvres d'art réalisées à l'aide de matériaux, d'outils et de technologies non traditionnels. On trouvera, parmi les œuvres étudiées : TV Garden de Nam June Paik; Stick Spiral de Meg Webster; Bitemporal Vision : The Sea de Ken Jacobs; Public Opinion de Felix Gonzalez-Torres; The Erl King de Grahame Weinbren and Roberta Friedman; et net.flag de Mark Napier.
Instruments de recherche : Fonds Steina et Woody Vasulka

La fondation a développé une série d'instruments de recherche en ligne comprenant une fiche détaillée décrivant le Fonds Steina et Woody Vasulka dans son ensemble, des fiches décrivant chacune des séries qui le composent et des listes exhaustives de son contenu sous forme de notices bibliographiques. Par ailleurs, d'autres instruments de recherche issus de l'indexation menée dans la base de données du CR+D s'ajoutent à la description du fonds. Ceux-ci permettent de constituer des listes de notices bibliographiques associées à des événements monographiques de Steina et Woody Vasulka ou des événements collectifs auxquels ils ont participé (expositions, conférences, festivals), des listes liées à des œuvres (vidéogrammes et installations) réalisées depuis 1970, et à des instruments/logiciels. Ces instruments de recherche s'ajoutent à une section déjà existante intitulée Steina et Woody Vasulka : de la vidéo instrumentale, comprenant une chronologie biographique et des fiches détaillées sur une sélection d'œuvres des deux artistes.
anarchive 2 : Digital Snow Des nouvelles de anarchive 2 : Digital Snow

Lancé en octobre 2002 à Montréal, ce DVD-ROM portant sur l'ensemble de l'œuvre de l'artiste Michael Snow a mérité plusieurs prix et mentions. Notamment, trois prix Graphika décernés par la Société des designers graphiques du Québec : le grand prix 2003 toutes catégories, meilleur DVD-ROM et meilleur livre. Il a par ailleurs obtenu des mentions spéciales à Londres à The Creative Review Annual 2002, à Cincinnati au How Interactive Annual, et par The Art Libraries Society of North America (ARLIS/NA) et le chapitre canadien d'ARLIS pour un outil de recherche et de référence exceptionnel dans le domaine de l'art canadien. De plus, cette production fait partie de l'importante exposition The Future of Cinema organisée par le Zentrum für Kunst und Medien Technologie (ZKM) à Karlsruhe en Allemagne et circule avec cette exposition au Kiasma Museum of Contemporary Art, Helsinki, Finlande, au InterCommunication Center (ICC), Tokyo, Japon, et au Australian Centre for the Moving Image (ACMI), Melbourne, Australie.
Programme de subventions stratégiques pour les organisations, date limite le 30 juin 2003

Les organisations désirant soumettre une proposition à la fondation doivent le faire au plus tard le 30 juin 2003. Ce programme a pour objectif de favoriser le développement des organisations afin qu'elles puissent mieux remplir leurs mandats et objectifs. Les propositions devront démontrer le caractère stratégique des développements proposés.
Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme à chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Notre sélection du mois est le catalogue publié à l'occasion de Lanterna magika : nouvelles technologies dans l'art tchèque du XXe siècle, Espace Electra, Paris, France, 26 octobre 2002-19 janvier 2003, commissaires Camille Morineau et Vit Havránek, dans le cadre de l'événement Bohemia Magica, une saison tchèque en France.

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.