Le site web de la Fondation Daniel Langlois

NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - JUILLET 2003 ENGLISH VERSION

Veuillez prendre note que le Programme de bourses de recherche pour les artistes ou scientifiques individuels est en révision. Bien que la date limite pour faire parvenir des propositions demeure le 31 janvier 2004, nous vous suggérons de revenir voir notre site à partir du début de décembre 2003 pour consulter les nouvelles lignes directrices du programme.

Programme de bourses pour chercheur résident : Date limite le 31 août 2003

Dans le cadre de son concours international ouvert aux historiens, aux conservateurs, aux critiques, aux chercheurs indépendants, aux artistes et aux scientifiques, la fondation Daniel Langlois offre la possibilité à deux chercheurs de travailler au Centre de recherche et de documentation (CR+D) à Montréal, à même ses fonds documentaires et ses fonds d'archives. Les projets de recherche doivent porter sur un des fonds d'archives de la fondation.

Radical Software

Dans le but de faire connaître l'histoire des pratiques artistiques faisant usage de technologies électroniques et numériques, la fondation, en collaboration avec M. Davidson Gigliotti, le maître d'œuvre du projet, a numérisé et préparé le matériel permettant d'accéder au contenu de l'ensemble des numéros de la légendaire petite revue indépendante, Radical Software. La fondation a particulièrement indexé le contenu de la revue et a élaboré les outils de recherche donnant accès à ce riche contenu. Radical Software, totalisant 11 parutions entre 1970 et 1974, était publié par la Raindance Corporation. Pendant cette courte période, cette revue a témoigné de la naissance du mouvement vidéographique et de certains courants de pensée de ces années par lesquels la vidéo, la cybernétique, l'informatique, l'activisme social, la contre-culture et l'art se rencontraient. Notre présentation du site Radical Software s'accompagne d'un historique par Davidson Gigliotti et d'une introduction par David A. Ross.

Pour visiter le site de la revue Radical Software :

Autres projets soutenus par la fondation

Parmi les projets soutenus les années passées et qui portent fruits, la fondation est heureuse d'en souligner trois :

Ghana's Highlife Music, A Digital Repertoire of Recordings and Pop Art : Le Gramophone Records Museum and Research Centre du Ghana a ouvert ses portes officiellement en 1994. La mission du musée est de faciliter l’accès aux documents audio-visuels de sa collection.

Kër Thiossane, Dakar : En 2001, dans le cadre de son Programme pour les organisations dans les régions en voie d'émergence, la fondation Daniel Langlois a soutenu le projet Kër Thiossane. Situé non loin du centre-ville de Dakar dans un quartier populaire appelé Sicap Liberté II, ce nouvel espace se veut un lieu d'initiation et de découverte des nouveaux médias afin de les intégrer à d'autres pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, arts visuels).

Les usages des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans le domaine des études intermédiatiques : Fruit de deux années de collaboration, « Les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le domaine des études intermédiatiques » sont maintenant en ligne. Ce projet de recherche a été initié par le Collectif étudiant du Centre de recherche sur l’intermédialité (CECRI) de l’Université de Montréal.

Nouveaux projets soutenus par la fondation Daniel Langlois

Dans le cadre de son Programme de bourses de recherche pour les artistes ou scientifiques individuels, la fondation est heureuse de présenter les 16 récipiendaires 2003.

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme à chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. Notre sélection du mois est Telematic embrace: visionary theories of art, technology, and consciousness de Roy Ascott.

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.