Le site web de la Fondation Daniel Langlois

NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - OCTOBRE 2003 ENGLISH VERSION

Nouveau site internet de la fondation Daniel Langlois

La fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie est fière de rendre public son nouveau site Internet. Outre sa refonte graphique, le nouveau site permet un accès plus efficace à la richesse des contenus éditoriaux uniques qu’il contient : de l’information au sujet d’artistes en arts médiatiques et de projets alliant la recherche artistique, scientifique et technologique, l’accès à une base de données documentaires, la consultation de nombreux documents audiovisuels, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques améliorées.

Pour favoriser l’accès à un contenu raisonné, nous avons privilégié la notion de « bloc de contenu » permettant d’afficher tous les contenus reliés à un objet particulier, qu’il s’agisse d’un individu, d’un organisme, d’une oeuvre ou d’autres types de documents. Comme le site en est un de recherche et de documentation, tous les textes sont imprimables pour faciliter la lecture, et chaque bloc de contenu possède son URL unique permettant de s’y reporter. Il en va de même des résultats de recherche, telles les bibliographies ou listes d’événements qui possèdent également leur URL unique.

Parmi les innovations de la nouvelle mouture du site de la fondation, on trouve des interfaces de recherche qui favorisent une grande variété de types de requête dans la base de données. Elles donnent accès aux divers modules de la base de données gérant les documents, les individus, les organismes, les événements, les œuvres et les projets subventionnés par la FDL. Les interfaces simplifient l'accès et la navigation dans l'ensemble des indexations reliant les divers types de données.

L'ensemble du nouveau site Web de la fondation Daniel Langlois repose sur un environnement entièrement réalisé en Flash. Ce choix permet une meilleure intégration des contenus multimédias tout en offrant aux utilisateurs de nombreuses possibilités de configuration.

Nous vous invitons à visiter le nouveau site Web de la fondation Daniel Langlois et à découvrir ou redécouvrir les nombreuses ressources qu'il contient!

Pour visiter le site de la fondation Daniel Langlois :

Les récipiendaires des subventions stratégiques pour les organisations - 2003

La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie est heureuse d'annoncer son soutien à huit organismes encourageant la rencontre de l'art et de la science sur le terrain des nouvelles technologies, dans le cadre de son nouveau programme de Subvention stratégique pour les organisations. Ce programme qui en était à sa première année d'existence permet à la fondation d'aider des organisations pour leurs activités et programmes jugés stratégiques pour leur développement. La fondation définit comme suit le terme « stratégique » : sont considérés comme stratégiques les projets, activités et programmes qui auront démontré, sous forme d'un plan, le potentiel de l'organisation à mieux se positionner afin de remplir son mandat et à augmenter sa capacité d'intervention sur des questions ou des problèmes propres à son milieu ou à sa communauté, ou qui s'inscrivent dans les champs d'intérêt de la fondation.

La fondation a reçu 168 dossiers dans le cadre de l'appel du programme, desquels huit ont été retenus : quatre en provenance du Canada, deux des États-Unis, un de l'Inde et un du Pérou. Les sommes attribuées vont de 25 000 $ à 50 000 $. [Plus de détails...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme à chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Notre sélection du mois est le catalogue publié à l’occasion de l'exposition E.A.T. The Story of Experiments in Art and Technology, NTT InterCommunication Center (ICC), Tokyo, Japon, 11 avril-29 juin 2003, commissaire : Hisanori Gogota. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.