NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - MARS 2004 Version html  English version

Exposition au Musée Guggenheim de New York

Seeing Double: Emulation in Theory and Practice sera présentée au Solomon R. Guggenheim Museum à New York du 19 mars au 16 mai 2004. Dernier volet du partenariat sur les médias variables qui associe la fondation et le musée new-yorkais, cette exposition présente des œuvres numériques qui ont fait l’objet d’un traitement informatique appelé « émulation », qui consiste à faire fonctionner les codes informatiques originaux sur des ordinateurs de générations ultérieures aux codes eux-mêmes. Ainsi, les spectateurs pourront voir des œuvres « en double » pour ainsi dire, dans une version originale et dans une version émulée. Parmi les œuvres présentées, mentionnons [phage] (2002) de Mary Flannagan; Color Panel (1998) de John F. Simon Jr.; TV Crown (1965) de Nam June Paik; Erl King (1982-1985) de Grahame Weinbren et Roberta Friedman; JET SET WILLY Variations (2002) de Jodi.

Prenez note également qu'un colloque d'une journée se tiendra au musée Guggenheim le 8 mai 2004 sur les questions relatives à la préservation de ces œuvres. [Lire le communiqué...]

Le site Web OLATS est hébergé à la fondation Daniel Langlois

Nous sommes heureux d’annoncer qu’OLATS (l’Observatoire Leonardo des arts et des technosciences) a récemment terminé le transfert de son site Web sur les serveurs de la fondation Daniel Langlois. Pour la fondation, dont le Centre de recherche et de documentation (CR+D) a pour mandat de documenter l’histoire et les pratiques artistiques à la jonction des arts, des sciences et des technologies, cette association avec OLATS permet de regrouper sous un même toit « virtuel » un ensemble documentaire de premier ordre. Dirigé par Roger Malina et Annick Bureaud, le site fait partie de la « galaxie » Leonardo qui, depuis trente ans, se consacre à la pensée critique et aux échanges sur l'art, les technologies et les sciences. Le site Web d’OLATS a été ajouté au cercle des sites Web associés à la fondation. [Plus de détails...]

Une entrevue avec Steina Vasulka et Yvonne Spielmann

Dans le cadre de son projet en tant que chercheur résident à la fondation Daniel Langlois, la professeure Yvonne Spielmann s'est rendue en septembre 2003 à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, afin de s'entretenir avec Steina Vasulka. La version audio sera accessible sous peu. [Transcription de l'entretien...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Notre sélection du mois est le livre de Julian Stallabrass, Internet art: the online clash of culture and commerce, publié par Tate Publications, Londres, 2003. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org