NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - AVRIL 2004 Version html  English version

Collection de documents publiés par Experiments in Art and Technology (E.A.T.)

En août 2000, la fondation Daniel Langlois procédait à l'acquisition de la collection de documents publiés par Experiments in Art and Technology (E.A.T.). Fondé en 1966 par les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer et les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman, E.A.T. avait pour mission de promouvoir l'interaction entre les arts et la technologie. Cette collection comprend plus de 600 documents qui témoignent des activités de E.A.T. entre 1965 et 1981.

Des outils de recherche sont désormais accessibles depuis le site Web de la fondation : notice biographique de E.A.T., description des subdivisions thématiques de la collection, listes exhaustives de son contenu documentaire, moteur de recherche et bibliographie complémentaire sur E.A.T. Les documents sont conservés au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois et disponibles pour consultation sur place par les usagers du centre. [Pour en savoir plus...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Notre sélection du mois est le livre de Geert Lovink, My first recession: critical Internet culture in transition, publié par V2_Organisation, Institute for the Unstable Media, Amsterdam, 2003. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org