NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - MAI 2004 Version html  English version 

Veuillez excuser les envois multiples. Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque nouvelle mise en ligne du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, vous n'avez qu'à répondre à ce message en indiquant comme objet RETIRER DE LA LISTE D'ENVOI. Merci.


 La vidéo et l'ordinateur : l'esthétique de Steina et Woody Vasulka

Résultant des recherches d'Yvonne Spielmann lors de sa résidence de chercheur à la fondation à Montréal pendant l'été 2003, le texte intitulé La vidéo et l'ordinateur : l'esthétique de Steina et Woody Vasulka est publié ce mois-ci sur notre site. En plus du texte lui-même, nos efforts ont porté principalement sur la numérisation et la présentation de documents d'archives ayant été les sources de Mme Spielmann pour sa recherche : des documents sur certains des appareils utilisés par Steina et Woody Vasulka pour la réalisation de bandes et installations vidéographiques, ainsi que des extraits de leurs œuvres accompagnant le texte, aident à une compréhension plus directe des enjeux des œuvres en question tel qu'exposé par Yvonne Spielmann. On trouvera notamment des documents d'archives rendant compte du développement et de la mise au point par Woody Vasulka et Jeffrey Schier du Digital Image Articulator (1976) que Woody a beaucoup utilisé entre 1978 et 1981.

Yvonne Spielmann (Ph.D.) enseigne les médias visuels à la Hochschule für Bildende Kunste Braunschweig = School of Art Braunschweig (Braunschweig, Allemagne). Elle s'intéresse tout particulièrement aux artistes formalisant leurs œuvres au moyen de machines ou d'appareils, tels que Michael Snow, Steina et Woody Vasulka, Bill Seaman et d'autres. [Pour en savoir plus...]


 Échos de l'art : l'émulation comme stratégie de préservation

Le 8 mai 2004, au Musée Guggenheim de New York se tient le colloque Echoes of Art: Emulation As a Preservation Strategy (Échos de l'art : l'émulation comme stratégie de préservation).

Accompagnant l'exposition Seeing Double présentée au Musée Guggenheim de New York, le 8 mai se tient au Peter B. Lewis Theater du Guggenheim le colloque Echoes of Art: Emulation As a Preservation Strategy (Échos de l'art : l'émulation comme stratégie de préservation). Afin d'évaluer le succès de l'émulation comme stratégie de préservation des œuvres à composantes numériques (telle qu'expérimentée avec les œuvres de l'exposition), des spécialistes en préservation, les artistes concernés et le grand public commenteront les oeuvres originales et émulées pour contribuer à mieux définir les paramètres des interventions de préservation. Le programme vise à susciter une discussion sur le rôle de l'émulation pour assurer la pérennité de la culture numérique à l'intention des générations futures. Une suite au symposium Preserving the Immaterial, organisé par le Guggenheim en mars 2001, Echoes of Art examinera les leçons tirées des études de cas présentées lors de Seeing Double (se poursuivant jusqu'au 16 mai) ainsi que le rôle que l'émulation et la nostalgie suscitée par les anciennes technologies ont joué en art contemporain, qu'ils jouent actuellement dans les jeux vidéo et la culture des jeunes et qu'ils joueront dans les efforts futurs en matière de préservation. Parmi les participants, mentionnons les artistes Mary Flanagan, jodi, John F. Simon Jr., Roberta Friedman et Grahame Weinbren; ainsi que les conservateurs ou spécialistes de la préservation Tilman Baumgaertel, Francis Hwang, Caitlin Jones, Christiane Paul, Jeff Rothenberg, Jill Sterrett et Carol Stringari.

L'exposition Seeing Double ainsi que le Réseau des Médias Variables sont le résultat d'un partenariat de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie et du Solomon R.Guggenheim Museum.

Site à consulter : http://www.variablemedia.net/


 Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Ce mois-ci, nous présentons une sélection de vidéogrammes des débuts de l'art vidéo dans la collection d'Electronic Art Intermix (New York, États-Unis). [Plus de détails...]


 À propos de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]


3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org