NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - JUIN 2004 Version html  English version

Programme de bourses pour chercheur résident : date limite le 31 août 2004

Veuillez noter que dans le cadre de son concours international ouvert aux historiens, aux conservateurs, aux critiques, aux chercheurs indépendants, aux artistes et aux scientifiques, la fondation Daniel Langlois offre la possibilité à deux chercheurs de travailler au Centre de recherche et de documentation (CR+D) à Montréal, à même ses fonds documentaires et ses fonds d'archives. Les projets de recherche doivent porter sur un des fonds d'archives de la fondation ou sur des projets soutenus par la fondation. [Plus de détails...]

Médias variables : rapport sur l’émulation de The Erl King (1982-1985)

Récemment s’est tenu au Guggenheim Museum de New York un symposium d’une journée faisant état des recherches sur les stratégies de préservation des œuvres numériques. Cette journée était la conclusion du partenariat entre la fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie et le Solomon R. Guggenheim Museum dans le cadre du Réseau des médias variables. L’une des communications de la journée, prononcée par Isaac Dimitrovsky, programmeur et informaticien, portait sur son expérience de travail avec The Erl King, une œuvre de Grahame Weinbren et Roberta Friedman dont la technologie originale, bien que toujours fonctionnelle, repose néanmoins sur un langage de programmation qui n’est plus guère en usage (Pascal) et sur une plate-forme technologique qui n’existe plus (l’ordinateur Sony SMC 70). Aussi la question était-elle de trouver une approche basée sur l’émulation afin que cette œuvre puisse fonctionner avec des technologies actuelles. Nous publions, sur le site des médias variables et seulement en anglais, le rapport de restauration de M. Dimitrovsky.

Pour accéder au rapport : http://www.variablemedia.net/e/seeingdouble/report.html

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Notre sélection du mois est le livre de Pamela M. Lee intitulé Chronophobia: On Time in the Art of the 1960s, édité par MIT Press, Cambridge, 2004. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org