NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - SEPTEMBRE 2004 Version html  English version

Outil exploratoire du contenu multimédia du site de la fondation

Une nouveauté est maintenant disponible sur la page principale du site de la fondation. Dans la partie inférieure droite, une nouvelle icône intitulée multimédia donne accès à des images et des vidéogrammes divers et permet ainsi une navigation par des liens visuels plutôt que textuels. En cliquant sur cette icône, vous ouvrirez des mosaïques donnant un accès ludique et intuitif à du contenu audiovisuel; nous avons pris soin de préparer des variantes articulées autour d'artistes ou de projets thématiques soutenus par la fondation. Une fois que vous avez ouvert un bloc multimédia, vous pourrez retrouver son contexte, si vous le désirez, en cliquant sur l'icône dans la barre en haut de chacun des blocs multimédias.

Dossier documentaire sur Lynn Hershman Leeson : Agent Ruby

Commençant ce mois-ci, et pour plusieurs mois à venir, la fondation présente et complète l'information et la documentation concernant certains des projets d'artiste qu'elle a soutenus, dans le but de mieux faire connaître ces artistes et leurs travaux faisant usage des nouvelles technologies de communication. Nous commençons par le travail de Lynn Hershman Leeson, réalisé grâce à une bourse qui lui a été décernée en 2000. Lynn Hershman Leeson est une pionnière sur plusieurs fronts - arts médiatiques, art féministe, art interactif. [Pour accéder au dossier documentaire sur Lynn Hershman...]

Chercheurs en résidence : présentation de résultats de recherche

Nous sommes heureux de présenter l'état des recherches menées par Jennifer Gabrys, dans le cadre du programme pour chercheur résident de la fondation. Lors de sa résidence, elle s'est penchée sur la collection de documents publiés par Experiments in Art and Technology (E.A.T.). Gabrys commente les projets menés par E.A.T., dans le cadre desquels des procédés technologiques produisent des formes résiduelles. Rapprochant son analyse de son objet, elle considère les documents d'archives de la collection comme les rebuts de tels procédés technologiques. [Pour accéder aux résultats de recherche...]

Entrevue avec Honor Harger de radioqualia

Nous présentons une entrevue avec l'artiste Honor Harger, du duo de collaborateurs radioqualia, qui montrait récemment le nouveau projet soutenu par la fondation, Radio Astronomy, dans le cadre de ISEA 2004 à Helsinki. À cette occasion, le projet a mérité un prix de l'UNESCO en arts numériques. Interviewée à Riga en Lettonie le 24 juillet 2004 par Jacques Perron (FDL), Honor Harger commente certains aspects du projet, notamment la présentation du son dans un espace physique. [Pour accéder à l'entrevue...]

Ateliers avec le professeur Yvonne Spielmann

Le Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation offre, les 29, 30 septembre et 1er octobre 2004 de 13 h 30 à 17 h, trois jours d'ateliers avec le professeur Yvonne Spielmann (Ph.D.), intitulés La pratique vidéo expérimentale des Vasulka à la lumière des développements médias des années 1970, 1980 jusqu'à aujourd'hui. [Pour en savoir plus...]

Don à la Humane Society of Dominica

La fondation Daniel Langlois offre un don à la Humane Society of Dominica. [Pour lire le communiqué (en anglais seulement)...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Nous avons sélectionné ce mois-ci deux publications, Machine life, publié par Agnes Etherington Art Centre, 2004, et David Rokeby, par Su Ditta et Sara Diamond, édité par Oakville Galleries, 2004. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org