NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - OCTOBRE 2004 Version html  English version

Mosaïque multimédia à partir de la collection Images du futur

Nous présentons une sélection d'extraits vidéographiques tirés de la collection Images du futur. Vous serez étonné de voir les premiers balbutiements de l'animation par ordinateur des années 1980. Malgré leur proximité temporelle, ces extraits vous sembleront faire partie d'un passé lointain, tant les techniques des effets spéciaux numériques se sont perfectionnées depuis.

[Pour accéder à la mosaïque...]

[Pour plus de renseignements sur la collection Images du futur...]

Dossier documentaire sur Golan Levin : Dialtones (A Telesymphony) et Messa di Voce

Nous présentons ce mois-ci un dossier sur Golan Levin. Ces dernières années, en collaboration avec Zachary Lieberman, cet artiste, compositeur et concepteur de logiciels a conçu et réalisé des performances et des installations qui répondent en quelque sorte à cette question formulée par les artistes : « S’il était possible de voir sa voix, à quoi ressemblerait-elle? » Nous avons mis à jour les textes et le matériel documentaire portant sur les projets soutenus par la fondation. [Pour accéder au dossier documentaire sur Golan Levin...]

Devices of Design : colloque/atelier, une collaboration entre la fondation Daniel Langlois et le CCA

Devices of Design aura lieu au Centre Canadien d’Architecture à Montréal le 18 novembre 2004. Ce colloque/atelier se veut une réponse à l’utilisation grandissante des outils numériques en design architectural de même que dans le domaine de la construction et des matériaux. Le colloque et une table ronde permettront d’aborder à la fois les conséquences et les modifications que cela implique sur la théorie et la pratique architecturale. Sera aussi examiné le besoin urgent d’une meilleure compréhension des questions relatives à la conservation et à l’archivage que de tels outils et technologies soulèvent pour les institutions vouées à la recherche. [Pour plus d’information ou vous inscrire...]

Le guide d'utilisation du moteur de recherche est maintenant disponible

Ce nouveau guide d'utilisation permet aux chercheurs de mieux exploiter les nombreuses ressources de la base de données du Centre de recherche et de documentation (CR+D), accessible en cliquant sur l’icône « base de données » se trouvant à droite de l’écran principal de notre site Web. Cette base de données est un outil de recherche unique, offrant une grande quantité d'information portant sur les arts médiatiques, numériques et électroniques. Elle est constituée de modules contenant des renseignements spécifiques à des documents, des événements, des individus, des organisations, des œuvres ainsi qu'aux projets soutenus par la fondation Daniel Langlois.

Le guide propose des instructions précises pour chaque module de la base de données, accessibles à partir de l'icône de la barre d'outils située au haut de chaque bloc de recherche. [Pour accéder au guide d’utilisation...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Nous avons sélectionné ce mois-ci le livre de Régis Debray, Introduction à la médiologie publié par les Presses Universitaires de France, 2000. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org