NOUVELLES DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS - NOVEMBRE 2004 Version html  English version

Des archives de musique électroacoustique par des compositeurs latino-américains

Nous sommes heureux de présenter les premiers résultats des recherches menées par Ricardo Dal Farra dans le cadre du Programme de bourses pour chercheur résident de la fondation. Pendant sa résidence, Ricardo Dal Farra a numérisé de nombreuse compositions de musique électroacoustique des cinquante dernières années en Amérique latine. Plusieurs de ces enregistrements sont rares et datent des années 1950, 1960 et du début des années 1970 et sont des œuvres de compositeurs comme Juan Amenabar (Chili), Juan Blanco (Cuba), César Bolaños (Pérou), Hilda Dianda (Argentine), Alfredo del Mónaco (Venezuela), Joaquín Orellana (Guatemala), Héctor Quintanar (Mexico) et Alberto Villalpando (Bolivie). Ces archives représentent une action concrète pour préserver, documenter et rendre accessible la musique créée à l'aide de médias électroacoustiques en Amérique latine.

La fondation présente aujourd'hui une sélection de trente compositions maintenant accessibles en ligne. Cette sélection réalisée par Ricardo Dal Farra est accompagnée d'un texte introductif et d'une liste des pièces choisies. Dans quelques semaines, les archives complètes seront consultables sur place au Centre de recherche et de documentation de la fondation et une documentation importante sur les compositeurs et leurs œuvres sera accessible sur notre site Web. [Pour écouter de la musique électroacoustique latino-américaine...]

Dossier documentaire sur Steve Heimbecker : Wind Array Cascade Machine & Pod

Nous présentons ce mois-ci un dossier remanié sur Steve Heimbecker. Se définissant lui-même comme un sculpteur sonore, Heimbecker est reconnu pour ses créations dans le domaine de l'art audio et de la musique électroacoustique. Il a également réalisé plusieurs sculptures et installations intégrant des composantes sonores ou des dispositifs générateurs d'éléments sonores de son invention. Heimbecker est membre fondateur du World Forum for Acoustic Ecology. Outre la mise à jour des textes, nous avons ajouté plusieurs documents audio et visuels portant sur ses travaux. Avec l'assistance de la fondation, il a développé en 2003 un système de capteur éolien, le Wind Array Cascade Machine (WACM). Présentée en première européenne au musée d'art contemporain Kiasma, à Helsinki en Finlande, dans le cadre d'ISEA 2004, son installation Pod utilisait les données provenant du WACM qui est installé sur le toit d'Ex-Centris à Montréal. Pod est présentée pour la première fois à Montréal chez Oboro du 13 novembre au 11 décembre 2004. [Pour accéder au dossier documentaire sur Steve Heimbecker...]

Oboro (Montréal, Canada) annonce l'inauguration officielle de son Laboratoire nouveaux médias

Après trois années d'efforts, Oboro ouvre son Laboratoire nouveaux médias et le public est invité à le visiter lors d'une journée portes ouvertes le 13 novembre 2004. La fondation est heureuse d'être associée au développement de ce centre d'artistes.

Pour en savoir plus sur Oboro et son nouveau laboratoire : http://www.oboro.net/

Devices of Design : colloque/atelier, une collaboration entre la fondation Daniel Langlois et le CCA

18 novembre 2004 - Devices of Design : Colloque/atelier, une collaboration entre la fondation Daniel Langlois et le Centre Canadien d'Architecture. http://www.fondation-langlois.org/devicesofdesign/

Devices of Design aura lieu au Centre Canadien d'Architecture (CCA) à Montréal le 18 novembre 2004. Ce colloque/atelier se veut une réponse à l'utilisation grandissante des outils numériques en design architectural de même que dans le domaine de la construction et des matériaux. Le colloque et une table ronde permettront d'aborder à la fois les conséquences et les modifications que cela implique sur la théorie et la pratique architecturale. Sera aussi examiné le besoin urgent d'une meilleure compréhension des questions relatives à la conservation et à l'archivage que de tels outils et technologies soulèvent pour les institutions vouées à la recherche.

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

La rubrique du site Web de la fondation consacrée à la sélection du mois porte habituellement sur des documents (essais, catalogues d'exposition, DVD, CD-ROM) issus des acquisitions courantes et faisant l'actualité dans le domaine des arts médiatiques. Comme le CR+D documente également les prémisses de ces pratiques au XXe siècle en acquérant des documents rares des années 1960 et 1970, nous publions ce mois-ci la fiche du catalogue accompagnant l'exposition Software, présentée au Jewish Museum (New York, États-Unis) en 1970. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les œuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org