Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Décembre 2004 Version html  English

Dossier documentaire sur AElab, DATA

Nous vous proposons ce mois-ci un dossier augmenté sur le collectif AElab qui présente son nouveau projet DATA, du 9 décembre 2004 au 16 janvier 2005, au Centre des arts Saidye Bronfman, à Montréal. Fruit d'une résidence au Nanolab du département de chimie de l'Université McGill à Montréal, DATA porte sur la représentation de l'image micro et nanométrique. Il s'agit d'une collaboration entre des scientifiques et des artistes, soit le Dr Bruce Lennox, directeur du département, Vicki Meli, étudiante au doctorat, et les deux artistes d'AElab, Gisèle Trudel et Stéphane Claude. Outre l'ajout de documents vidéo portant sur leurs plus récents projets, vous trouverez également une sélection d'extraits tirés d'une conversation entre les collaborateurs qui commentent certains aspects de leur recherche en nanotechnologie. [Pour voir le dossier...]

Dossier documentaire sur Rafael Lozano-Hemmer, Standards and Double Standards

Le nouveau projet de Lozano-Hemmer poursuit son intérêt pour une forme d'art « relationnel » avec de nouveaux moyens. Délaissant les projections à grand déploiement d'images et de lumière dans l'espace public pour l'intimité d'une galerie, l'artiste cherche à donner corps de façon inédite au phénomène du regard omniprésent de la caméra de surveillance. Lancée en première mondiale à la foire de Bâle en juin 2004, Standards and Double Standards a récemment été présentée à la biennale de Shanghai. [Pour voir le dossier...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Nous avons sélectionné ce mois-ci la publication Global Groove 2004 portant sur une oeuvre récente de Nam June Paik, publié par le Deutsche Guggenheim Berlin, 2004. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org