Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Février 2005 Version html  English

Vaste alliance de recherche sur la documentation et la conservation des arts médiatiques

Le Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois s'est vu octroyer une importante subvention de recherche par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). La recherche quinquennale s'attaquera à l'épineux problème de la conservation des oeuvres d'art à composantes technologiques, particulièrement numériques. Le projet permet à la fondation de fédérer un ensemble d'institutions et de chercheurs canadiens et étrangers, des universités, des musées et des organismes culturels divers. [Pour lire le communiqué de presse...]

Chercheurs résidents 2005

Deux chercheuses ont été choisies dans le cadre du Programme de bourses pour chercheur résident de la fondation : Susanne Jaschko et Clarisse Bardiot. [Pour en savoir plus sur ces chercheuses et leur proposition de recherche...]

Pour mémoire, rappelons que grâce au Programme de bourses pour chercheur résident, la fondation offre à des chercheurs la possibilité de travailler au Centre de recherche et de documentation (CR+D) à même ses fonds documentaires et ses fonds d'archives. Ces bourses, d'un maximum de 15 000 $, couvrent les honoraires du chercheur, son transport et son hébergement à Montréal pour une période pouvant aller de deux à quatre mois. Les résultats des recherches font l'objet d'une publication sur le site Web de la fondation. [Pour en savoir plus long sur ce programme de la fondation...]

Dossier documentaire sur Sky Ear de Usman Haque

Usman Haque a mérité le prix d'excellence dans la catégorie « art » au 8e Festival d'art médiatique du Japon (2004) pour son projet Sky Ear, soutenu par la fondation. Le projet consiste à rendre visibles les ondes électromagnétiques qui existent à peu près partout dans l'atmosphère. Sky Ear est un « nuage » formé de ballons gonflés à l'hélium contenus dans une structure en fibre de carbone, flottant à une hauteur de 60 à 100 mètres au-dessus du sol pour quelques heures. Chaque ballon contient des capteurs et des diodes électroluminescentes (DEL) qui traduisent en formes colorées les ondes électromagnétiques. Le projet se double également d'une performance grâce aux téléphones cellulaires insérés dans la structure qui permettent au public de téléphoner dans le nuage pour écouter les sons du ciel. Cette simple action modifie l'environnement électromagnétique, entraînant ainsi des variations de couleurs et d'intensité dans les ballons. [Pour en savoir plus long sur le projet...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Nous avons sélectionné ce mois-ci le catalogue accompagnant l'exposition Art, Lies and Videotape: Exposing Performance, présentée par le Tate Liverpool, Royaume-Uni, du 15 novembre 2003 au 25 janvier 2004. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org