Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Avril 2005 Version html  English

Acquisition des archives Sonia Landy Sheridan

La fondation Daniel Langlois est heureuse d'annoncer l'acquisition des archives personnelles de madame Sonia Landy Sheridan. Ce fonds d'archives constitue un ajout important à la collection du Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation.

Sonia Landy Sheridan (née en 1925) est l'une des rares femmes artistes à avoir oeuvré dans le domaine des arts technologiques dans les années 1960 et 1970. Dans les années soixante, elle a fondé Generative Systems, un programme à la School of the Art Institute of Chicago qui avait pour but de rapprocher l'art et l'industrie. Elle a également participé à plusieurs expositions importantes telles que Software, au Jewish Museum à New York en 1971, ainsi qu'à Electra, présentée au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1983. Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections de musées, dont le San Francisco Museum of Modern Art et le Musée des beaux-arts du Canada.

Le fonds Sonia Landy Sheridan est actuellement en traitement et sera progressivement rendu accessible aux chercheurs au cours de l'année 2005. [Plus de détails...]

Dossier documentaire sur Ondulation de Thomas McIntosh

Présentée comme une « sculpture temporelle », Ondulation (2002) est une composition pour eau, son et lumière conçue par Thomas McIntosh en collaboration avec Emmanuel Madan et Mikko Hynnimen. Ils ont poursuivi l'exploration amorcée avec finale, dernière oeuvre conçue dans le cadre du projet Silophone, en s'intéressant de plus près au phénomène de la synesthésie où une sensation visuelle peut s'éprouver par analogie avec une perception auditive. L'oeuvre se présente sous forme d'installation et de performance. [Pour accéder au dossier...]

La base de données des instruments d'artiste

En 2003, Mona Jimenez, chercheure en résidence au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation, a effectué des recherches sur le catalogage des instruments, machines électroniques ou numériques, et autres prototypes développés par ou pour des artistes et elle a constitué à cette fin une base de données. Au terme de sa résidence à la fondation, elle a poursuivi ses recherches, notamment au Experimental Television Centre (Owego, New York) afin de parachever la base de données. Nous sommes heureux de présenter le résultat de ces recherches sous forme d'un rapport et d'une base de données téléchargeable.

[Pour lire le rapport de recherche...]
[Pour télécharger la base de données...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Nous avons sélectionné ce mois-ci A report on the art and technology program of the Los Angeles County Museum of Art, 1967-1971 de Maurice Tuchman publié en 1971 par les éditions The Viking Press, New York. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org