Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Mai 2005 Version html  English

Bourses pour chercheurs résidents : date limite le 31 août 2005

Comme chaque année, la fondation Daniel Langlois offre deux bourses de recherche. Les propositions retenues permettent au chercheur de séjourner au Centre de recherche et de documentation de la fondation. Bien que ce programme n'impose pas de thématique de recherche préalable, la fondation souhaite réserver l'une des deux bourses à des recherches portant sur la problématique de « la documentation et la conservation du patrimoine des arts médiatiques » qui est par ailleurs l'objet d'un vaste projet de recherche dirigé par la fondation.

Les personnes souhaitant soumettre une proposition de recherche doivent lire attentivement les lignes directrices du programme. [Pour en savoir plus...]

Dossier documentaire : Jim Campbell

Nous présentons ce mois-ci un dossier remanié sur Jim Campbell. Tout en travaillant à de nouvelles installations vidéographiques dans le cadre d'un projet soutenu par la fondation, Campbell a réalisé une série d'images fixes qui sont à la fois des études pour les installations à venir et des oeuvres autonomes. Même si elles semblent ouvrir une nouvelle voie dans sa pratique, ces études s'inscrivent dans le droit fil des préoccupations de l'artiste portant sur le seuil limite de perception et de ses effets sur la mémoire et l'imagination. [Pour accéder au dossier...]

Nouvelles acquisitions du CR+D et sélection du mois

Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation.

Nous avons sélectionné ce mois-ci Jouable : art, jeu et interactivité, publié en 2004 par le Centre pour l'image contemporaine, Genève, Suisse. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org