Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Septembre 2005 Html  English

RAPPEL : Nouveaux programmes de subventions et de résidences

Programme de subventions stratégiques pour les organisations : Les organisations canadiennes sans but lucratif ainsi que celles basées dans les pays qui figurent sur la liste des pays admissibles peuvent déposer une proposition maintenant. Le formulaire en ligne est disponible et il est obligatoire de l'utiliser pour soumettre une proposition.

Programme de résidences de recherche et d'expérimentation à Montréal pour les artistes professionnels des pays en émergence : Les individus qui sont ressortissants d'un pays figurant sur la liste des pays admissibles peuvent soumettre un projet de résidence de recherche et d'expérimentation. Les demandes doivent être envoyées par la poste ou par courriel avant le 30 septembre 2005.

Premier sommet annuel de DOCAM

La fondation Daniel Langlois est heureuse d'annoncer la tenue du premier sommet annuel de l'alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) qui se tiendra au Centre Canadien d'Architecture à Montréal le 5 octobre prochain.

DOCAM est un important projet de recherche multidisciplinaire initié par la fondation Daniel Langlois en collaboration avec de nombreux partenaires internationaux.

Ce premier sommet annuel sera l'occasion de mieux saisir les principaux enjeux de la préservation et de la documentation des oeuvres d'art à contenu technologique. Parmis les conférenciers invités se retrouvent Howard Besser de la New York University, Caitlin Jones du Guggenheim Museum, Luciana Duranti de InterPARES et Lori Zippay de Electronic Arts Intermix.

Ces conférenciers feront part des principaux axes de recherche de DOCAM ainsi que diverses ressources, outils et projets de recherche liés à la préservation des oeuvres d'art à contenu technologique.

Nouvelles acquisitions du CR+D
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]

3530, boul. Saint-Laurent #402, Montréal (QC) H2X 2V1 Canada | Tél: 514-987-7177 | Fax: 514-987-7492 | Courriel: info@fondation-langlois.org