Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Octobre 2005 Html  English

Ateliers avec le professeur Yvonne Spielmann (Ph.D.)

La fondation Daniel Langlois est heureuse de rendre disponible en ligne un document pédagogique portant sur l'histoire de la vidéo expérimentale, de l'imagerie électronique et numérique. Ce document est constitué d'extraits des ateliers donnés par le professeur Yvonne Spielmann (Ph.D), du 29 septembre au 1 octobre 2004 au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation. Il inclut des extraits d'oeuvres des artistes présentés lors de ces trois journées, parmi lesquels on retrouve Steina et Woody Vasulka, Bill Etra, Dan Sandin, John F. Simon Jr. et Granular Synthesis. Le document vidéo est en anglais seulement. [Pour accéder aux ateliers...]

Fonds Sonia Landy Sheridan

La fondation Daniel Langlois est fière de rendre disponible les archives personnelles de madame Sonia Landy Sheridan. Ce fonds d'archives constitue un ajout important à la collection du Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation.

Née en 1925 à Newark en Ohio, Sonia Landy Sheridan est l'une des rares femmes à avoir oeuvré dans le domaine des arts technologiques dans les années soixante et soixante-dix.

Le fonds contient principalement des dossiers d'archives, des manuscrits, des cahiers de notes, des diapositives, des épreuves photographiques, des documents vidéo et audio, des films, des livres et catalogues d'expositions, des documents numériques ainsi que de nombreuses oeuvres reprographiques couleurs et noir et blanc.

Des oeuvres de Sonia Landy Sheridan se retrouvent dans de nombreuses collections de musées, dont le Art Institute of Chicago, le San Francisco Museum of Modern Art, le Musée des beaux-arts du Canada et la Fundacion Telefonica à Madrid. La plus importante collection regroupe plus de 600 de ses oeuvres au Hood Museum du Dartmouth College à Hanover au New Hampshire. [Pour en savoir plus...]

Sonia Landy Sheridan, Autoportrait, 1970

Nouvelles acquisitions du CR+D
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. [Plus de détails...]