Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Février 2006 Html  English

Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein

Le magazine Radical Software, 1970-1974

Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka

George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur

Mosaique multi-média

OLATS, Observatoire Leonardo des Arts et des Techno-Sciences

radioqualia, Radio Astronomy

Thomas McIntosh, Ondulation

Luc Courchesne, The Visitor: Living by Numbers

AElab, Data

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/

Remaniement de notre bulletin électronique mensuel

La fondation Daniel Langlois a remanié le format de son bulletin électronique mensuel. Vous constaterez à gauche la présence de petites images. Chacune correspond à un contenu particulier accessible par notre site Web : publications électroniques diverses réalisées par la fondation, résultats des recherches de nos chercheurs résidents, documents audiovisuels et pédagogiques, ressources en ligne. Il ne s'agit là que d'une partie des richesses du contenu de notre site. Nous vous souhaitons bonne exploration. Jean Gagnon, directeur général.

Sylvie Lacerte, chercheure accréditée 2005

La fondation est heureuse d'annoncer la publication, sur son site Web, du texte 9 Evenings et Experiments in Art and Technology : une lacune à combler dans les chroniques récentes de l’histoire de l’art par Sylvie Lacerte. Madame Lacerte fut chercheure accréditée à la fondation au cours du printemps 2005, pour la préparation d'une communication livrée à la conférence REFRESH! The First International Conference on the Histories of Media Art, Science and Technology, au Banff New Media Institute, qui s'est tenue du 28 septembre au 3 octobre 2005. Après des recherches approfondies sur les nombreuses activités de E.A.T. soutenant les artistes dans leurs expérimentations avec la technologie au cours des années 60 et 70, Sylvie Lacerte se demande pourquoi les chroniques de cet organisme phare furent occultées de la majeure partie des ouvrages consacrés à l'histoire de l'art des quarante dernières années. Elle propose, dans son texte quelques hypothèses pour tenter d'éclaircir le mystère. [Lire le texte...]

DOCAM : Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques

L'Alliance de recherche DOCAM annonce la mise en ligne de son nouveau site Web www.docam.ca. Initiée par la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie, l'Alliance de recherche DOCAM a comme objectif principal le développement de nouvelles méthodologies et d'outils adaptés aux enjeux de conservation et de documentation engendrées par les pratiques artistiques reposant sur l'emploi de technologies. Le site Web de DOCAM permet de découvrir les principaux axes de recherche de l'Alliance :
- Conservation d'oeuvres d'art à composantes technologiques
- Stratégies et structures de documentation adaptées aux oeuvres d'art à composantes technologiques
- Typologie et histoire des technologies utilisées par les artistes
- Structures et méthodes de catalogage d'oeuvres à composantes technologiques
- Outils et structures terminologiques pour les arts technologiques
Le site Web de DOCAM propose également une liste des comités de recherche et de leurs membres, des informations sur les événements produits par DOCAM et des listes de ressources pertinentes. Des rapports de recherche et des articles portant sur les études de cas effectuées par DOCAM s'ajouteront régulièrement au contenu du site. Enfin, une veille thématique portant sur les principaux axes de recherche de DOCAM est accessible depuis le site Web. [Accès au site...]

Nouvelles acquisitions du CR+D
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. [Plus de détails...]