Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Mars 2006 Html  English

Jim Campbell, Representing Simultaneous Images
Jim Campbell

George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
George Legrady

Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
Serguei Eisenstein

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine
Ricardo Dal Farra

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur
Images du Futur

Thomas McIntosh, Ondulation
Thomas McIntosh

Mosaique multi-média
Mosaique

Le magazine Radical Software, 1970-1974
Radical Software

Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Yvonne Spielmann

Luc Courchesne, The Visitor: Living by Numbers
Luc Courchesne

La La La Human Steps
LaLaLa Human Steps

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/

La base de données du Centre de recherche et de documentation (CR+D)
La base de données du CR+D est un important outil de recherche dans le domaine des arts technologiques. Alimentée par la documentation, les projets internationaux de la fondation Daniel Langlois ainsi que par les diverses activités de veille et de recherche du CR+D, la base de données contient une très grande quantité d'information portant sur l'histoire, les oeuvres d'art et les pratiques associées aux arts médiatiques, électroniques et numériques.

En voici des exemples d'utilisation :

Une recherche dans le module ÉVÉNEMENT permet, par exemple, de produire une liste d'événements ayant pour thème l'art audio.

Chaque entrée de la liste de plus de 100 événements ainsi obtenue permet d'accéder au bloc de données propre à un événement en particulier et de poursuivre sa recherche vers un participant, une oeuvre exposée ou un document lié à l'événement. Voir par exemple le bloc de données propre à l'exposition BitStreams, présentée au Whitney Museum en 2001.

Le module DOCUMENT permet de repérer des ressources tant dans la collection du CR+D que sur Internet. Ainsi, une requête portant sur le projet Pockets Full of Memories de George Legrady produit une liste de documents disponibles au CR+D mais aussi sur le site Web de la FDL, ou ailleurs sur Internet.

Le chercheur intéressé par un artiste en particulier peut accéder, par l'entremise du module INDIVIDU, à un bloc de données qui donne accès à tous les objets reliés à l'artiste en question. Par exemple, le bloc de données portant sur Jim Campbell contient des liens vers 260 documents portant sur l'artiste, 21 documents produits par l'artiste, 61 oeuvres de l'artiste et 105 événements auxquels l'artiste a participé.

En cliquant sur le lien vers les 61 oeuvres, on obtiendra la liste de celles-ci et en cliquant sur l'une d'elles on accédera au bloc de données sur cette oeuvre incluant des reproductions photographiques ou vidéographiques.

Nouvelles acquisitions du CR+D
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques. [http://www.fondation-langlois.org/]