Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Mai 2006 Html  English

Clarisse Bardiot

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine
Ricardo Dal Farra

George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
George Legrady

Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
Serguei Eisenstein

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur
Images du Futur

Mosaique multi-média
Mosaique

Le magazine Radical Software, 1970-1974
Radical Software

Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Yvonne Spielmann

Jessica Field, Semiotic Investigation into Cybernetic Behavior
Jessica Field

Steina Vasulka

Nicolas Reeves, La Harpe à Nuages
Nicolas Reeves

Sylvie Lacerte, 9 Evenings et Experiments in Art and Technology
Sylvie Lacerte

Catherine Richards, Shroud/Chrysalis
Catherine Richards

Usman Haque, Sky Ear
Usman Haque

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/

Résultats de recherche: 9 Evenings: Theatre and Engineering par Clarisse Bardiot

Le programme de bourses pour chercheurs en résidence permet d'offrir chaque année à deux chercheurs la possibilité de travailler au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation, à même ses fonds d'archives et ses collections.

Clarisse Bardiot (Ph.D.) était résidente au CR+D en 2005 et s'est penchée principalement sur le Fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering. Fruit des recherches entreprises alors, la présente publication web met de l'avant les aspects technologiques de ce festival présenté à New York en 1966, qui a réuni dix artistes dont Robert Rauschenberg, John Cage, Lucinda Child et plusieurs autres accompagnés d'une trentaine d'ingénieurs des Bell Telephone Laboratories (Murray Hill, N.J., États-Unis). Le projet de Clarisse Bardiot s'articule autour des diagrammes réalisés par l'ingénieur Herb Schneider. Elle propose ici d'analyser leur contenu en les confrontant à des documents visuels (notamment les captations tournées par Alfons Schilling), à des témoignages et à d'autres documents d'archives. [Accès à la publication...]

9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966 au M.I.T.
Du 4 mai au 9 juillet, le MIT List Visual Center (Cambridge, MA, États-Unis) présente 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966. Organisée par la commissaire indépendante Catherine Morris, cette exposition réunit plusieurs documents d'archives liés à cet événement dans le but d'offrir des points de vue variés sur les 10 performances présentées au 69th Regiment Armory en 1966. La fondation a prêté plusieurs objets et documents issus du fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering. Y sont présentés, entre autres, un montage des captations réalisées par Alfons Schilling, des accessoires de scène, des composants technologiques et des dessins techniques de l'ingénieur Fred Waldhauer. Un catalogue illustré accompagne l'exposition.

Matinée-conférence et journée porte ouverte: 26 et 27 mai 2006
La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie a le plaisir de vous convier le samedi 27 mai à 10 h 30 à la conférence Voyageurs étonnés, chercheurs et créateurs au seuil de l'inconnu, par Hubert Reeves, astrophysicien, et son fils Nicolas Reeves, artiste et designer, récipiendaire du soutien de la fondation en 1998. Cette conférence souligne aussi le 5e anniversaire du Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois. Le CR+D sera ouvert au public le vendredi 26 mai et Steina Vasulka donnera une représentation gratuite de Violin Power à 19 h 30. [Pour plus d'information...]

Nouvelles acquisitions du CR+D
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.