Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Août 2006 Html  English

Steina Vasulka

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine
Ricardo Dal Farra

George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
George Legrady

Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
Serguei Eisenstein

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur
Images du Futur

Sylvie Lacerte, 9 Evenings et Experiments in Art and Technology
Sylvie Lacerte

Mosaique multi-média
Mosaique

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

Programme de résidences de recherche et d'expérimentation à Montréal pour artistes professionnels des pays en émergence : date limite 30 septembre 2006
La date limite pour le dépôt d'une proposition de projet de résidence dans le cadre du Programme de résidences de recherche et d'expérimentation à Montréal pour artistes professionnels des pays en émergence est fixée au 30 septembre 2006.

Un nouveau formulaire en ligne est maintenant disponible sur notre site et doit obligatoirement être utilisé par les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature dans le cadre de ce concours.

La fondation Daniel Langlois rappelle que ce programme est offert en collaboration avec le centre d'artistes montréalais OBORO. Deux bourses de résidence seront offertes à des artistes professionnels des pays en émergence. Ces bourses visent à aider les candidats retenus dans leurs recherches, leurs travaux d'expérimentation et le développement de leurs projets, de même qu'à leur permettre de travailler dans un contexte différent de leur région ou pays d'origine.

Cinquième anniversaire du Centre de recherche et de documentation
Le 26 mai dernier, la fondation Daniel Langlois célébrait le cinquième anniversaire de son Centre de recherche et de documentation (CR+D). À cette occasion, Steina Vasulka, a donné une représentation de sa performance intitulée Violin Power. Le 27 mai, Hubert et Nicolas Reeves ont présenté une conférence intitulée Voyageurs étonnés, chercheurs et créateurs au seuil de l'inconnu dans le cadre de la série des Matinées-conférences organisée par la fondation Daniel Langlois. [Pour plus d'informations...]

Nomination de Catalina Briceno au poste d'agent de programmes
La fondation Daniel Langlois est heureuse d'annoncer que Catalina Briceno, qui était depuis 2003 adjointe au directeur général, assure depuis le 3 juillet dernier la fonction d'agent de programme. Madame Briceno possède une solide expérience en analyse et gestion de projets dans les domaines du cinéma et de la production en nouveaux médias. Ses nouvelles tâches l'amèneront notamment à gérer les programmes s'adressant aux artistes et chercheurs individuels et à assurer le suivi des évaluations et des projets soutenus selon les termes de ces programmes.

Pour consulter une biographie plus complète faisant état de la carrière de Catalina Briceno : [Voir la biographie...]

Pour consulter la liste des programmes et accéder aux lignes directrices de chaque programme : [Voir les lignes directrices...]

Fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering : instruments de recherche

La fondation est heureuse d'annoncer la mise en ligne des instruments de recherche du fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering. Le fonds se compose principalement de captations filmiques originales (16 et 35 mm) des neuf soirées et de certaines captations audio sur bande magnétique. Les présents instruments de recherche comprennent une fiche détaillée décrivant le fonds dans son ensemble, des fiches décrivant chacune des séries qui le composent et des listes exhaustives de son contenu. Par ailleurs, le CR+D rend ici accessibles des ressources documentaires en complément du fonds : revue de presse de l'événement, description des performances accompagnées de bibliographies, biographies et bibliographies des participants (ingénieurs et artistes), etc. [Accès aux instruments de recherche...]

Enquête sur le site Web et le bulletin électronique de la fondation Langlois
Nous procédons actuellement à un sondage en ligne pour connaître vos impressions et commentaires sur nos principaux outils de communication, notre site Web ainsi que ce bulletin électronique mensuel. Les résultats de cette analyse sont pour usage interne seulement.

Nouvelles acquisitions du CR+D
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.