Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Septembre 2006 Html  English

Clarisse Bardiot

Sylvie Lacerte, 9 Evenings et Experiments in Art and Technology
Sylvie Lacerte

Jennifer Gabrys, Résidus dans les archives de E.A.T.
Jennifer Gabrys

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur
Viva Paci

Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Yvonne Spielmann

Mona Jimenez, Projet de base de données sur les instruments d'artistes
Mona Jimenez

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine
Ricardo Dal Farra

Collection de documents publiés par E.A.T. : instruments de recherche
Collection E.A.T.

Fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering : instruments de recherche
Fonds 9 Evenings

Fonds Steina et Woody Vasulka : instruments de recherche
Fonds Vasulka

George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
George Legrady

Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
Serguei Eisenstein

Mosaique multi-média
Mosaique

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

Bourses pour chercheurs résidents : date limite le 31 octobre 2006
Cette année, la date limite pour soumettre une proposition de recherche dans le cadre du Programme de bourses pour chercheurs résidents est fixée au 31 octobre 2006.

Ce programme a récemment fait l'objet d'une révision qui a mené à diverses modifications parmi lesquelles l'introduction de deux volets de recherche : Fonds et collections documentaires du CR+D et Projet d'architecture de l'information et publication électronique. Comme chaque année, la fondation Daniel Langlois offrira en 2007 deux bourses de recherche. Les propositions retenues permettront au chercheur de séjourner au Centre de recherche et de documentation de la fondation (CR+D). Les personnes intéressées à soumettre une proposition de recherche doivent lire attentivement les nouvelles lignes directrices.

Autre nouveauté : un formulaire est maintenant disponible sur notre site et doit absolument être utilisé par les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature dans le cadre de ce concours.

Nouveau Bulletin de veille du CR+D
À partir de septembre, le Bulletin de veille du CR+D est accessible depuis le site de la fondation. Ce bulletin est produit par l'équipe du Centre de recherche et de documentation (CR+D) dans le cadre de ses activités de repérage et de traitement d'une grande quantité de documents portant sur les sujets de recherche du CR+D.

Le Bulletin de veille du CR+D propose chaque mois une liste de documents récemment repérés et une liste d'événements récents ou à venir. Nous espérons que ce nouveau bulletin vous sera utile et sera l'occasion de découvrir de nouvelles ressources documentaires ou des événements importants dans le domaine des arts technologiques
. [Voir le bulletin...]

Deuxième sommet annuel de DOCAM
La fondation Daniel Langlois est heureuse d'annoncer la tenue du deuxième Sommet annuel de l'Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) qui se tiendra à l'école de musique Schulich de l'Université McGill à Montréal, le 26 octobre prochain.

DOCAM est un important projet de recherche multidisciplinaire initié par la fondation Daniel Langlois en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, qui reçoit le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Ce deuxième Sommet annuel sera l'occasion, pour les chercheurs des comités de recherche DOCAM, de faire état de l'avancement des recherches sur les principaux enjeux de la préservation et de la documentation des œuvres à composantes technologiques. Parmi les conférenciers invités se trouvent Pip Laurenson de la Tate Modern à Londres, Mona Jimenez de la New York University, et Hans Dieter Huber, de la Staatliche Akademie Der Bildenden Künste, Stuttgart. Le programme complet sera diffusé au début du mois d'octobre.

Pour plus d'information sur DOCAM, veuillez consulter le site Web de l'Alliance :
[http://www.docam.ca/]

Enquête sur le site Web et le bulletin électronique de la fondation Langlois
Nous procédons actuellement à un sondage en ligne pour connaître vos impressions et commentaires sur nos principaux outils de communication, notre site Web ainsi que ce bulletin électronique mensuel. Les résultats de cette analyse sont pour usage interne seulement.

Nouvelles acquisitions du CR+D
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.