Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Octobre 2006 Html  English

Clarisse Bardiot

Sylvie Lacerte, 9 Evenings et Experiments in Art and Technology
Sylvie Lacerte

Jennifer Gabrys, Résidus dans les archives de E.A.T.
Jennifer Gabrys

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur
Viva Paci

Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Yvonne Spielmann

Mona Jimenez, Projet de base de données sur les instruments d'artistes
Mona Jimenez

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine
Ricardo Dal Farra

Collection de documents publiés par E.A.T. : instruments de recherche
Collection E.A.T.

Fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering : instruments de recherche
Fonds 9 Evenings

Fonds Steina et Woody Vasulka : instruments de recherche
Fonds Vasulka

George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
George Legrady

Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
Serguei Eisenstein

Mosaique multi-média
Mosaique

Luc Courchesne, The Visitor: Living by Numbers
Luc Courchesne

Radical Software, 1970-1974
Radical Software

Thomas McIntosh, Ondulation
Thomas McIntosh

Jim Campbell, Representing Simultaneous Images
Jim Campbell

John Klima, Terrain Machine
John Klima

Lynn Hershman

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

2e Matinée-conférence de la fondation Daniel Langlois

Les artistes et les ingénieurs dans 9 Evenings: Theatre and Engineering, New York, 1966
Samedi 28 octobre 2006 à 10 h 30, Complexe Ex-Centris : Salle Fellini, 3536, boul. Saint-Laurent, Montréal. Ouverture des portes : 10 h. Aucun siège réservé. Entrée libre. Laissez-passer disponibles (max. 2 par personne) dès le 14 octobre aux guichets du Festival du nouveau cinéma situés au Musée Juste pour rire.

La fondation Daniel Langlois s'associe au Festival du nouveau cinéma afin de présenter une conférence de Mme Clarisse Bardiot qui a été chercheure résidente au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation en 2005.

Mme Clarisse Bardiot présentera au public montréalais les fruits de ses recherches sur cet événement sans précédent qui faisait se rencontrer deux mondes, celui des artistes et celui des ingénieurs, dans une expérience de « nouveaux médias » avant la lettre. La conférence sera illustrée par des photos, des plans et diagrammes, des extraits de film tournés lors des performances et par le site Internet réalisé par Mme Clarisse Bardiot et la fondation lors de sa résidence. [En savoir plus...]

Résultats de recherche : Et puis ce fut le présent, par Frances Dyson

Le Programme de bourses pour chercheurs résidents permet d'offrir chaque année à deux chercheurs la possibilité de travailler au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation, à même ses fonds d'archives et ses collections.

Frances Dyson (Ph. D.) était résidente au CR+D en 2004. Elle s'est principalement penchée sur le fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering et la collection de documents publiés par Experiments in Art and Technology (E.A.T.). Dans cette publication, Dyson analyse les discours sur l'art et la technologie ainsi que les utopies sociales entourant les projets d'E.A.T. entre 1966 et 1972. Elle investit également la dimension sonore des performances de John Cage, Alex Hay et David Tudor présentées lors de 9 Evenings: Theatre and Engineering en 1966.

2e sommet annuel de DOCAM : Montréal, le 26 octobre 2006
La fondation Daniel Langlois est heureuse d'annoncer la tenue du deuxième Sommet annuel de l'Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) qui se tiendra à l'École de musique Schulich de l'Université McGill à Montréal, le 26 octobre prochain.

DOCAM est un important projet de recherche multidisciplinaire mis en oeuvre par la fondation Daniel Langlois en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, qui reçoit le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Ce deuxième Sommet annuel sera l'occasion, pour les chercheurs des comités de recherche DOCAM, de faire état de l'avancement des recherches sur les principaux enjeux de la préservation et de la documentation des oeuvres à composantes technologiques.

Parmi les conférenciers invités se trouvent Pip Laurenson de la Tate Modern à Londres, Mona Jimenez de la New York University, Hans Dieter Huber, de la Staatliche Akademie Der Bildenden Künste, Stuttgart, Matthew Biederman, artiste vidéo performance et technologue et l'artiste canadienne Vera Frenkel.

Pour plus d'information sur le programme du sommet annuel DOCAM, veuillez consulter le site Web de l'Alliance
. [http://www.docam.ca/]

Résidence de M. Surajit Sarkar au laboratoire nouveaux médias d'OBORO
En décembre 2005, la fondation était heureuse d'annoncer que Surajit Sarkar (Inde) était le récipiendaire de la première bourse de résidence de recherche et d'expérimentation à Montréal pour les artistes des pays en émergence. Ce programme de résidence est offert conjointement par la fondation Daniel Langlois et OBORO, un centre montréalais dédié à la production et à la présentation de l'art et des pratiques contemporaines et des nouveaux médias.

M. Surajit Sarkar est arrivé de New Delhi le 22 septembre dernier pour débuter sa résidence à Montréal et il travaillera au laboratoire d'OBORO jusqu'au début novembre. L'objectif de la résidence est de conjuguer les technologies multimédias numériques en continu sur Internet, les arts de la performance et les techniques de cartographie de SIG (systèmes d'information géographique) afin de créer un prototype fonctionnel qui servira d'écrin au projet Ring of Blue. [En savoir plus...]

À titre de rappel, le 30 septembre 2006 s'est terminé l'appel de projet pour ce même programme. Les récipiendaires 2007 seront annoncés d'ici la fin de l'année.

Bourses pour chercheurs résidents : date limite le 31 octobre 2006
Cette année, la date limite pour soumettre une proposition de recherche dans le cadre du Programme de bourses pour chercheurs résidents est fixée au 31 octobre 2006.

Ce programme a récemment fait l'objet d'une révision qui a mené à diverses modifications parmi lesquelles l'introduction de deux volets de recherche : Fonds et collections documentaires du CR+D et Projet d'architecture de l'information et publication électronique. Comme chaque année, la fondation Daniel Langlois offrira en 2007 deux bourses de recherche. Les propositions retenues permettront au chercheur de séjourner au Centre de recherche et de documentation de la fondation (CR+D). Les personnes intéressées à soumettre une proposition de recherche doivent lire attentivement les nouvelles lignes directrices du programme à l'adresse suivante : [Pour lire les lignes directrices (format PDF)...]

Autre nouveauté : un formulaire est maintenant disponible sur notre site et doit absolument être utilisé par les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature dans le cadre de ce concours : [Pour accéder au formulaire en ligne...]

[Pour voir la liste des chercheurs soutenus par la fondation...]

Enquête sur le site Web et le bulletin électronique de la fondation Langlois
Nous procédons actuellement à un sondage en ligne pour connaître vos impressions et commentaires sur nos principaux outils de communication, notre site Web ainsi que ce bulletin électronique mensuel. Les résultats de cette analyse sont pour usage interne seulement.

Bulletin de veille et nouvelles acquisitions du CR+D
Comme chaque mois, nous publions une bibliographie des dernières acquisitions courantes du Centre de recherche et de documentation de la fondation. [Plus de détails...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.