Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Novembre 2006 Html  English

Steina Vasulka

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine
Ricardo Dal Farra

George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
George Legrady

Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
Serguei Eisenstein

Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Yvonne Spielmann

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur
Images du Futur

Sylvie Lacerte, 9 Evenings et Experiments in Art and Technology
Sylvie Lacerte

Mosaique multi-média
Mosaique

Luc Courchesne, The Visitor: Living by Numbers
Luc Courchesne

Radical Software, 1970-1974
Radical Software

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

Entretien avec Per Biorn
Lors de 9 Evenings: Theatre and Engineering, à l'affiche du 13 au 23 octobre 1966 au 69th Regiment Armory (New York, N.Y., États-Unis), l’ingénieur Per Biorn conçoit des composants technologiques pilotant divers éléments (projecteurs, objets, lumières) pour la performance Carriage Discreteness d'Yvonne Rainer. De plus, il construit une partie des décodeurs du TEEM et contribue à la réalisation du module à air compressé (Ground Effect Machine) utilisé dans la performance Vehicle de Lucinda Childs. Parallèlement à son travail chez Bell Telephone Laboratories (Murray Hill, N.J., États-Unis), depuis 1966 Biorn conçoit et construit des composants technologiques pour de nombreux artistes. Il agit également à titre de restaurateur d’oeuvres. [Voir la notice biographique de Per Biorn...]

Cet entretien avec Per Biorn, produit par la fondation Daniel Langlois, a été enregistré le 25 août 2004 à Berkeley Heights (N.J., États-Unis). Étaient présents : Julie Martin, Vincent Bonin et Éric Legendre.

L'entretien est ici accessible par le truchement d'une mise en chapitres facilitant la navigation et l'écoute
. [Voir l'entretien...]

Bourses de recherche et d'expérimentation en art+science+technologie
La fondation Daniel Langlois relance dès le 1er novembre 2006, son programme d'aide aux projets de recherche et d'expérimentation s'adressant aux individus, collectifs d'artistes ou groupe de chercheurs.

Ce programme offre des bourses à des personnes de toute nationalité qui contribuent de façon exceptionnelle à l'avancement des connaissances au carrefour de l'art, de la science, de la technologie et de l'environnement, ou à des personnes dont le projet atteste d'une grande originalité ou innovation en ces domaines. Les bourses de recherche et d'expérimentation peuvent être d'une valeur maximale de 75 000 $ canadiens. Ces bourses visent à aider des individus dans leurs recherches, leurs travaux d'expérimentation et le développement de leurs projets.

La date limite pour soumettre une proposition est le 31 janvier 2007.

Radical Software
De 1970 à 1974, la revue Radical Software a publié 11 numéros qui sont devenus, avec le temps, une des plus importantes sources d’information sur les pionniers de la vidéo. Pendant cette courte période, Radical Software a témoigné de la naissance du mouvement vidéographique et de certains courants de pensée de ces années par lesquels la vidéo, la cybernétique, l'informatique, l'activisme social, la contre-culture et l'art se rencontraient. Au fil des différents numéros, on trouve des contributions de Nam June Paik, Douglas Davis, Paul Ryan, Frank Gillette, Beryl Korot, Ira Schneider, R. Buckminster Fuller, Gregory Bateson, Gene Youngblood, Ant Farm et plusieurs autres.

Depuis 2003, la fondation Daniel Langlois rend disponible sur Internet l’intégralité du contenu de Radical Software, augmenté d’essais de Davidson Gigliotti et David A. Ross, ainsi que d’un moteur de recherche permettant une exploration en profondeur de l’ensemble du contenu de la revue. L’intérêt pour Radical Software ne cesse d'ailleurs de croître. Ainsi, le numéro de septembre 2006 de la revue britannique Frieze publie un intéressant article de Will Bradley intitulée Turn On, Tune In et portant sur Radical Software. Nous vous invitons à découvrir, ou redécouvrir, l’extraordinaire richesse de Radical Software.

Artistes et ingénieurs dans 9 Evenings: Theatre and Engineering, New York, 1966
La fondation Daniel Langlois a présenté le 28 octobre dernier la conférence de Mme Clarisse Bardiot qui a été chercheuse résidente au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation en 2005. Mme Bardiot a présenté au public montréalais les fruits de ses recherches sur 9 Evenings: Theatre and Engineering, l’événement sans précédent qui faisait se rencontrer deux mondes, celui des artistes et celui des ingénieurs, dans une expérience de « nouveaux médias » avant la lettre.

Nous vous invitons à consulter le site 9 Evenings: Theatre and Engineering réalisé par Mme Clarisse Bardiot et la fondation lors de sa résidence. [En savoir plus...]

Bulletin de veille et nouvelles acquisitions du CR+D
Le Bulletin de veille du CR+D propose chaque mois une liste de documents récemment repérés et une liste d'événements récents ou à venir : [Voir le bulletin...]

Voici la liste des dernières acquisitions courantes du CR+D : [Voir la liste...]

Enquête sur le site Web et le bulletin électronique de la fondation Langlois
Nous procédons actuellement à un sondage en ligne pour connaître vos impressions et commentaires sur nos principaux outils de communication, notre site Web ainsi que ce bulletin électronique mensuel. Les résultats de cette analyse sont pour usage interne seulement.

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.