Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Décembre 2006 Html  English

radioqualia

Mosaique multi-média
Mosaique

George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
George Legrady

Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
Serguei Eisenstein

Radical Software, 1970-1974
Radical Software

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

Du nouveau sur le site de DOCAM
Les présentations et conférences du second Sommet annuel international de DOCAM, qui s'est tenu à Montréal en octobre 2006, sont maintenant accessibles en vidéo sur le site de l'Alliance de recherche DOCAM portant sur la documentation et la conservation des arts médiatiques.

On y retrouve des présentations de l'état actuel des recherches des divers comités de DOCAM, ainsi que des conférences de Mona Jimenez (New York University, New York), Hans Dieter Huber (Staatliche Akademie der Bildenden Künste, Stuttgart), Matthew Biederman (Montréal) et Pip Laurenson (Tate, Londres). La conférence de clôture, donnée par l'artiste canadienne Vera Frenkel, est également disponible.

Parmi les thèmes abordés, on retrouve l'enseignement de la conservation des arts médiatiques et technologiques, ainsi que celui de la « restauration » de ces mêmes pratiques artistiques. [Pour accéder aux vidéos...]

Sommet DOCAM

De plus, des essais produits par des étudiants inscrits au premier séminaire de DOCAM, qui s'est tenu l'hiver dernier au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois, sont également disponibles sur le site Web de DOCAM.

Ce séminaire était organisé par Will Straw du Département d'études en histoire de l'art et en communication de l'Université McGill à Montréal.

Liés aux thématiques de recherche de DOCAM, ces essais portent, entre autres, sur la conservation de l'art participatif en réseau, sur la documentation des arts technologiques et sur le collectionnement des nouveaux médias par les musées. Ces essais sont proposés en anglais seulement. [Pour accéder aux essais...]

Bourses de recherche et d'expérimentation en art+science+technologie
La fondation Daniel Langlois a relancé 1er novembre 2006 son programme d'aide aux projets de recherche et d'expérimentation s'adressant aux individus, collectifs d'artistes ou groupe de chercheurs.

Ce programme offre des bourses à des personnes de toute nationalité qui contribuent de façon exceptionnelle à l'avancement des connaissances au carrefour de l'art, de la science, de la technologie et de l'environnement, ou à des personnes dont le projet atteste d'une grande originalité ou innovation en ces domaines.

La date limite pour soumettre une proposition est le 31 janvier 2007.

Bulletin de veille et nouvelles acquisitions du CR+D
Le Bulletin de veille du CR+D propose chaque mois une liste de documents récemment repérés et une liste d'événements récents ou à venir : [Voir le bulletin...]

Voici la liste des dernières acquisitions courantes du CR+D : [Voir la liste...]

Enquête sur le site Web et le bulletin électronique de la fondation Langlois
Nous procédons actuellement à un sondage en ligne pour connaître vos impressions et commentaires sur nos principaux outils de communication, notre site Web ainsi que ce bulletin électronique mensuel. Les résultats de cette analyse sont pour usage interne seulement.

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.