Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Février 2007 Html  English

Clarisse Bardiot

Surajit Sarkar, A Ring of Blue
Surajit Sarkar

Jennifer Gabrys, Résidus dans les archives de E.A.T.
Jennifer Gabrys

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur
Viva Paci

Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Yvonne Spielmann

Mona Jimenez, Projet de base de données sur les instruments d'artistes
Mona Jimenez

Sylvie Lacerte, 9 Evenings et Experiments in Art and Technology
Sylvie Lacerte

Fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering : instruments de recherche
Fonds 9 Evenings

Entrevue avec Per Biorn
Per Biorn

Mosaique multi-média
Mosaique

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

Chercheurs résidents 2007
La fondation est heureuse d'annoncer le nom des trois personnes choisies pour effectuer des résidences de recherche à Montréal en 2007 :

Lizzie Muller (Sydney, Australie) et Caitlin Jones (New York, NY, États-Unis) ont été sélectionnées dans le cadre du Programme de bourses pour chercheurs résidents. Ces deux résidences se tiendront au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation à Montréal. [Pour en savoir plus...]

L'artiste Vishal Rawlley (Mumbai, Inde) a été sélectionné dans le cadre du Programme de résidences de recherche et d'expérimentation à Montréal pour les artistes professionnels des pays en émergence, offert conjointement par la fondation et OBORO, le centre montréalais géré par des artistes. Dès avril 2007, l'artiste passera deux mois à Montréal pour effectuer de la recherche et de l'expérimentation technique dans les studios et les laboratoires d'OBORO. [Pour en savoir plus...]

9 Evenings Reconsidered à la galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal)
La fondation rend possible la présentation à Montréal de 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966 par son soutien financier et par le prêt d’artefacts provenant de sa collection.

D’abord à l’affiche au MIT List Visual Center (Cambridge, MA, États-Unis) en 2006, l’exposition 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966 sera présentée à la galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia du 9 mars au 21 avril 2007.

Organisée par la commissaire indépendante Catherine Morris, cette exposition réunit un corpus de documents d'archives de diverses provenances dans le but d'offrir des points de vue variés sur les 10 performances présentées au 69th Regiment Armory en 1966. La fondation a prêté plusieurs objets et documents issus du fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering. Y sont exposés, entre autres, des accessoires de scène, des composants technologiques, des dessins techniques de l'ingénieur Fred Waldhauer et un montage des captations réalisées par Alfons Schilling.

Des conférences et des tables rondes auront lieu parallèlement à 9 Evenings Reconsidered. Un catalogue illustré accompagne l'exposition. Pour plus de détails, prière de consulter le site web de la galerie Leonard & Bina Ellen : http://ellengallery.concordia.ca/

Captations vidéo des matinées-conférences de 2006
En 2006, la fondation organisait deux conférences à la salle Fellini d’Ex-Centris dont les captations vidéo sont désormais en ligne.

Le 27 mai 2006, Hubert Reeves, astrophysicien, et Nicolas Reeves, artiste et designer, présentaient Voyageurs étonnés, chercheurs et créateurs au seuil de l'inconnu. [Voir la vidéo...]

Le 28 octobre 2006, Clarisse Bardiot, chercheuse en résidence à la fondation en 2005, présentait Les artistes et les ingénieurs dans 9 Evenings: Theatre and Engineering, New York, 1966. [Voir la vidéo...]

Documents numérisés du fonds 9 Evenings : Theatre and Engineering
Le CR+D rend ici accessibles des documents numérisés du dossier afférent à l’ingénieur Fred Waldhauer dans le fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering.

Lors de 9 Evenings, Waldhauer conçoit le Proportionnal Control System (P.C.S.) utilisé par David Tudor dans sa performance Bandoneon! (a combine). Cette interface est composée d'une table à tracer, de 16 récepteurs et d'un crayon optique permettant de contrôler à distance plusieurs composants scéniques dispersés sur le plateau de l'Armory. Tudor l'emploie notamment pour spatialiser les pistes audio et ajuster le volume d'un haut-parleur à l'autre. [Pour accéder aux documents...]

Bulletin de veille et nouvelles acquisitions du CR+D
Le Bulletin de veille du CR+D propose chaque mois une liste de documents récemment repérés et une liste d'événements récents ou à venir : [Voir le bulletin...]

Voici la liste des dernières acquisitions courantes du CR+D : [Voir la liste...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.