Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Mars 2007 Html  English

Frances Dyson

Surajit Sarkar, A Ring of Blue
Fred Waldhauer

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

Début de la résidence de M. Vishal Rawlley au laboratoire d'OBORO
En février 2007, la fondation était heureuse d'annoncer que Vishal Rawlley (Inde) était le récipiendaire de la bourse de résidence de recherche et d'expérimentation à Montréal pour les artistes des pays en émergence. Ce programme de résidence est offert conjointement par la fondation Daniel Langlois et OBORO, un centre montréalais consacré à la production et à la présentation de l'art et des pratiques contemporaines et des nouveaux médias.

M. Rawlley est arrivé de Mumbai le 26 février dernier pour entreprendre sa résidence à Montréal et il travaillera au laboratoire nouveaux médias d'OBORO jusqu'à la fin du mois d'avril. L'objectif de la résidence est de développer les trois composantes techniques du projet Voice Wave (auparavant Legend of the Sea Lord), plus particulièrement :
A) la composante de télécommunications qui prévoit notamment un système interactif de réponse vocale (IVR) et un système de gestion de messages vocaux;
B) le dispositif de lumières submersibles;
C) le système de synchronisation des deux composantes précédentes.
[Pour en savoir plus...]

9 Evenings Reconsidered à la galerie Leonard & Bina Ellen (Montréal)
La fondation rend possible la présentation à Montréal de 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966 par son soutien financier et par le prêt d’artefacts provenant de sa collection.

D’abord à l’affiche au MIT List Visual Center (Cambridge, MA, États-Unis) en 2006, l’exposition 9 Evenings Reconsidered: Art, Theatre, and Engineering, 1966 sera présentée à la galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia du 9 mars au 21 avril 2007.

Organisée par la commissaire indépendante Catherine Morris, cette exposition réunit un corpus de documents d'archives de diverses provenances dans le but d'offrir des points de vue variés sur les 10 performances présentées au 69th Regiment Armory en 1966. La fondation a prêté plusieurs objets et documents issus du fonds 9 Evenings: Theatre and Engineering. Y sont exposés, entre autres, des accessoires de scène, des composants technologiques, des dessins techniques de l'ingénieur Fred Waldhauer et un montage des captations réalisées par Alfons Schilling.

Des conférences et des tables rondes auront lieu parallèlement à 9 Evenings Reconsidered, en particulier :

Le mercredi 21 mars à 17h30 : When Artists and Engineers Meet: Divergencies in Concept and Process. Table ronde avec les professeurs Joey Berzowska, Ana Cappelluto, Sudhir Mudur, Reza Soleymani et Leila Sujir.
Modératrice : Sylvie Lacerte.

Un catalogue illustré accompagne l'exposition. Pour plus de détails, prière de consulter le site web de la galerie Leonard & Bina Ellen :

Bulletin de veille et nouvelles acquisitions du CR+D
Le Bulletin de veille du CR+D propose chaque mois une liste de documents récemment repérés et une liste d'événements récents ou à venir : [Voir le bulletin...]

Voici la liste des dernières acquisitions courantes du CR+D : [Voir la liste...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.