Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Mai 2007 Html  English

Clarisse Bardiot

Sylvie Lacerte, 9 Evenings et Experiments in Art and Technology
Sylvie Lacerte

Jennifer Gabrys, Résidus dans les archives de E.A.T.
Jennifer Gabrys

Viva Paci, Ce qui reste des images du futur
Viva Paci

Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Yvonne Spielmann

Mona Jimenez, Projet de base de données sur les instruments d'artistes
Mona Jimenez

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine
Ricardo Dal Farra

Mosaique multi-média
Mosaique

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

Résultats de recherche : Generative Systems par Kathryn Farley
Le programme de bourses pour chercheurs en résidence permet d'offrir chaque année à des chercheurs la possibilité de travailler au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation, à même ses fonds d'archives et ses collections.

Kathryn Farley (Ph.D.) était résidente au CR+D en 2006 et s'est penchée principalement sur le fonds Sonia Landy Sheridan. Fruit des recherches entreprises alors, la présente publication met en relief les méthodes d'enseignement singulières de Sheridan dans le cadre de « Generative Systems ». Ce programme pédagogique sans précédent créé en 1970 à la School of the Art Institute of Chicago (Chicago, Ill., États-Unis) a permis aux étudiants d'explorer les implications des nouvelles technologies de communications sur la production artistique. Mettant à profit divers pièces du fonds – plans de cours, plans de leçons, documents administratifs, photographies de séances de cours, questionnaires d'évaluation des étudiants et copies de devoirs, ainsi qu'une documentation vidéo et audio d'activités pédagogiques – et de récentes entrevues avec Sheridan, cette publication tente de brosser un tableau complet de l'évolution de « Generative Systems » et de lier son développement à l'émergence d'études en art et en technologie au niveau postsecondaire. [Accès à la publication...]

Bulletin de veille et nouvelles acquisitions du CR+D
Le Bulletin de veille du CR+D propose chaque mois une liste de documents récemment repérés et une liste d'événements récents ou à venir : [Voir le bulletin...]

Voici la liste des dernières acquisitions courantes du CR+D : [Voir la liste...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.