Nouvelles de la fondation Daniel Langlois - Août 2007 Html  English

Ricardo Dal Farra, Collection de musique électroacoustique latino-américaine
Ricardo Dal Farra
Fonds Vasulka
Yvonne Spielmann, La vidéo et l'ordinateur : L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Fonds Vasulka
George Legrady
George Legrady, De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
George Legrady
Serguei Eisenstein
Cahier 1914 - Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
Serguei Eisenstein
Radical Software
Radical Software, 1970-1974
Radical Software
Mosaique
Mosaique multi-média
Mosaique

Vous trouverez ci-dessous le bulletin d'information de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Si nos nouvelles vous intéressent, vous recevrez ce bulletin lors de chaque mise à jour du site Web de la fondation Daniel Langlois. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]

Bourses pour chercheurs résidents : date limite le 30 septembre 2007
La date limite pour soumettre une proposition de recherche dans le cadre du Programme de bourses pour chercheurs résidents est fixée au 30 septembre 2007.

Ce programme comprend deux volets de recherche : Fonds et collections documentaires du CR+D et Projet d'architecture de l'information et publication électronique. Comme chaque année, la fondation Daniel Langlois offrira en 2008 deux bourses de recherche. Les chercheurs retenus travailleront au Centre de recherche et de documentation de la fondation (CR+D).

Pour voir la liste des chercheurs soutenus par la fondation :
[Voir la liste...]

Résidences de recherche à OBORO : date limite le 30 septembre 2007
La date limite pour le dépôt d'une proposition de projet de résidence dans le cadre du Programme de résidences de recherche et d'expérimentation à Montréal pour artistes professionnels des pays en émergence est fixée au 30 septembre 2007.

La fondation Daniel Langlois rappelle que ce programme est offert en collaboration avec le centre d'artistes montréalais OBORO. Deux bourses de résidence seront offertes à des artistes professionnels des pays en émergence. Ces bourses visent à aider les candidats retenus dans leurs recherches, leurs travaux d'expérimentation et le développement de leurs projets, de même qu'à leur permettre de travailler dans un contexte différent de leur région ou pays d'origine.

Un formulaire en ligne est disponible sur notre site et doit absolument être utilisé par les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature dans le cadre de ce concours. [En savoir plus...]

Chercheurs en résidence 2007 : Lizzie Muller et Caitlin Jones/Paul Kuranko
Lizzie Muller (Sydney, Australie) ainsi que Caitlin Jones et Paul Kuranko (New York, É.-U.) sont les titulaires 2007 des bourses de chercheur en résidence. Les deux résidences porteront sur les méthodologies de documentation des arts médiatiques et les chercheurs effectueront du travail sur le terrain à l'exposition Les vases communicants : Nouvelles technologies et art contemporain - Dix ans d'action de la fondation Daniel Langlois (e-art) présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (du 20 septembre au 9 décembre 2007). Les résidences se tiendront au Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation.

Lizzie Muller sera à Montréal de septembre à décembre 2007. Elle s'emploiera à faire valoir le rôle central de l'expérience humaine dans la recherche et la documentation portant sur les arts médiatiques. Les projets soutenus actuellement par la fondation serviront de terrain d'essai dynamique pour le développement de saines pratiques en matière de documentation. [Suite...]

Jones et Kuranko seront à Montréal en septembre 2007. Ils mèneront trois études de cas sur des oeuvres et évalueront la somme considérable d'activités dans les domaines de la préservation et de la documentation des arts médiatiques. [Suite...]

Le fruit des recherches des boursiers sera accessible sur le site Web de la fondation Daniel Langlois.

Pour en savoir plus sur l'exposition Les vases communicants : Nouvelles technologies et art contemporain - Dix ans d'action de la fondation Daniel Langlois (e-art). [Suite...]

3e sommet annuel de DOCAM : Montréal, le 27 septembre 2007
La fondation Daniel Langlois est heureuse d'annoncer la tenue du troisième Sommet annuel de l'Alliance de recherche DOCAM (Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques) qui se tiendra au Musée des beaux-arts de Montréal, le 27 septembre prochain.

DOCAM est un vaste projet de recherche multidisciplinaire mis en oeuvre par la fondation Daniel Langlois en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux, qui reçoit le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Ce troisième Sommet annuel international sera l'occasion, pour les chercheurs des comités de recherche de DOCAM, de commencer à livrer les résultats de leurs recherches sur les principaux enjeux de la préservation et de la documentation des oeuvres à composantes technologiques.

Parmi les conférenciers invités nous retrouvons Richard Rinehart du Berkeley Museum and Pacific Film Archives, Rina Pantalony du Ministère de la Justice Canada, Dieter Daniels du Boltzmann Institute et l'artiste canadien Stan Douglas.

Pour plus d'information sur le programme du Sommet annuel DOCAM, veuillez consulter le site Web de l'Alliance
. [http://www.docam.ca/]

Bulletin de veille et nouvelles acquisitions du CR+D
Le Bulletin de veille du CR+D propose chaque mois une liste de documents récemment repérés et une liste d'événements récents ou à venir : [Voir le bulletin...]

Voici la liste des dernières acquisitions courantes du CR+D : [Voir la liste...]

La fondation Daniel Langlois a pour vocation de faire avancer les connaissances en art et en science en favorisant leur rencontre sur le terrain des technologies. La fondation souhaite ainsi encourager l'épanouissement d'une conscience critique à l'égard des implications des technologies sur l'homme, ainsi que l'exploration d'esthétiques propres aux nouveaux environnements humains. Par le biais de son Centre de recherche et de documentation (CR+D), la fondation contribue à documenter l'histoire, les oeuvres et les pratiques associées aux arts technologiques ou médiatiques, électroniques et numériques, et à rendre cette information accessible de manière innovatrice par des moyens télématiques.