BULLETIN SPECIAL : 10 ANS DE LA FONDATION DANIEL LANGLOIS Html  English

Mosaique multi-média
Mosaique

14 septembre 2007 : 10e anniversaire du soutien de la fondation
Daniel Langlois à des artistes et organismes canadiens et étrangers

Dévoilement d'une nouvelle oeuvre de David Rokeby

La fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie est fière de souligner sa première décennie en donnant de la visibilité à certains artistes qu'elle a soutenus. Pour marquer cet anniversaire, la fondation offre au public qui fréquente les cinémas d'Ex-Centris à Montréal une nouvelle oeuvre de David Rokeby, Machine pour prendre le temps (boul. Saint-Laurent). L'artiste canadien a été invité à réaliser cette nouvelle oeuvre qui a été dévoilée aujourd'hui et qui sera exposée en permanence dans le hall d'Ex-Centris.

L'oeuvre est le résultat de plus d'un an de séquences vidéo des environs de l'édifice d'Ex-Centris filmées par deux caméras de surveillance installées sur le toit de l'immeuble. Emmagasinées sur un disque d'ordinateur puis transformées par le logiciel de l'artiste, elles sont maintenant présentées de façon à recréer le mouvement fluide d'une seule caméra, mais dans un ordre chronologique aléatoire. En l'espace de quelques secondes, le printemps précède l'automne, la fin de l'hiver se substitue à l'été. Les gens dans la rue et les véhicules apparaissent et disparaissent tout comme les feuilles dans les arbres. La lumière change, tout est mouvant. Machine pour prendre le temps est non seulement une machine à capter le temps, mais aussi une machine à rêverie. [Plus...]

Pleins feux sur cinq projets soutenus par la fondation Daniel Langlois
Les projets appuyés par la fondation proviennent des quatre coins de la planète. Voici quelques exemples de projets d'organisations soutenus dans différentes régions :
  • au Ghana, la fabuleuse collection de musique Highlife du Gramophone Records Museum and Research Centre of Ghana a servi de point de départ pour mettre sur pied un répertoire numérique interactif d'enregistrements originaux de musique populaire typiquement ghanéenne et de pop art;
  • à Riga en Lettonie, le Centre for New Media Culture (RIXC) a créé un laboratoire en vue d'appuyer d'audacieux projets d'art sonore, de radio libre sur Internet et des événements d'exploration de l'architecture médiatique;
  • à Cusco au Pérou, le projet Amauta qui, sous l'égide de l'important Centro Bartolomé de Las Casas, permet aux communautés andines de développer divers projets médiatiques liés à l'éducation, aux arts et à la culture;
  • à Bangalore en Inde, le Centre Attakalari pour les arts du mouvement assure, avec le projet Nagarika, la numérisation et la préservation de postures, de gestes et de mouvements traditionnels en danse, en arts martiaux et en yoga et permet à des chorégraphes contemporains de puiser à cette source unique;
Plus près de chez nous, la fondation a contribué à la démarche de conception et de design du futur siège social d'Équiterre en soutenant financièrement le travail de l'organisation écologique avec des équipes en design assisté de l'École de technologies supérieures (ÉTS) afin de concevoir un édifice vert, la Maison du développement durable.

10 ans, 10 artistes
L'exposition e-art : Nouvelles technologies et art contemporain, qui souligne une décennie d'action de la fondation Daniel Langlois, se tient au Musée des beaux-arts de Montréal du 20 septembre au 9 décembre 2007. L'exposition présente le travail de dix artistes canadiens et étrangers, tous soutenus par la fondation, et elle est une coproduction du Musée des beaux-arts de Montréal et de la fondation Daniel Langlois.

Catalogue de l'exposition :
[http://www.fondation-langlois.org/e-art/]

À propos de ce bulletin électronique
Ceci est un bulletin d'information spécial de la fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie. Vous l'avez reçu car vous êtes abonné a notre bulletin mensuel régulier. Toutefois, si vous souhaitez être retiré de notre liste d'envoi, veuillez utiliser ce lien : [http://www.fondation-langlois.org/desabonnement/]