Remerciements et crédits
Jean Gagnon, directeur général de la fondation Daniel Langlois et commissaire de l'exposition

Une telle exposition est bien entendu le fruit de la collaboration de plusieurs personnes des équipes de la fondation Daniel Langlois (FDL) et du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).

Je tiens à remercier chaleureusement Nathalie Bondil, directrice du MBAM ainsi que Stéphane Aquin, conservateur de l'art contemporain, de l'accueil enthousiaste qu'ils ont témoigné à ce projet dès nos premières rencontres à ce sujet. Leur soutien ne s'est pas démenti face à ce projet techniquement complexe et inusité dans le cadre des activités courantes de ce musée. Cette ouverture d'esprit les honore.

Je tiens aussi à mentionner l'apport de Jacques Perron qui était, jusqu'au printemps 2006, agent de programme à la FDL et qui a fait partie des premières discussions pour l'élaboration de ce projet.

L'organisation de l'exposition, dans tous ses aspects, a requis les contributions diverses d'employés de la fondation et du musée. À la fondation, j'ai pu m'appuyer sur une équipe toujours aussi dévouée. Je remercie donc, mon adjointe, Chantale Lavoie, et le directeur de notre Centre de recherche et documentation (CR+D), Alain Depocas, de même que Véronique Grenier et Juliette Pollet, deux stagiaires, pour leur aide. Enfin, j'ai aussi pu compter sur le savoir-faire de notre webmestre Ludovic Carpentier dans l'élaboration du catalogue en ligne de l'exposition. D'autres collègues, employés du Complexe Ex-Centris, nous ont aussi donné un coup de main : Ming Ya Zang, directeur des services informatiques de Terra Incognita, ainsi que Jonas Pierre Louis, technicien des services informatiques. Enfin, j'ai pu m'appuyer sur l'expertise technique d'Éric Fauque, directeur technique d'Ex-Centris, pour nous aider à démêler les écheveaux d'une exposition d'une grande complexité sur le plan technologique.

Quant aux équipes du Musée, elles ont toujours fait preuve d'un grand professionnalisme dans leur collaboration avec nous. Je ne peux mentionner chaque personne individuellement, mais je tiens à souligner la disponibilité et l'enthousiasme de Sandra Gagné, chef du Service de la production des expositions ; d'Hélène Nadeau, chef du Service de l'éducation et des programmes publics ; de Dominic Hardy responsable des programmes publics ; de Pascal Normandin, chef du Service de la gestion des expositions ; de Francine Lavoie, chef du Service des éditions scientifiques. Je suis aussi reconnaissant à Danielle Champagne, directrice des communications, et à son équipe pour leur imagination en vue d'élaborer les meilleurs moyens de promouvoir l'exposition. Qu'ils soient tous et toutes remerciés chaleureusement.

J'exprime également ma gratitude au personnel de l'Université du Québec à Montréal, pour l'aide technique fournie, ainsi qu'à M. Michel Jebrak, vice-recteur à la recherche et à la création, pour sa collaboration sans faille.

Enfin, un alignement des astres particulier fait coïncider cette année nos célébrations pour les dix ans de la FDL avec celles du Conseil des Arts du Canada à l'occasion de ses cinquante ans d'existence, tandis que son Service des arts médiatiques souffle 25 chandelles. Le Conseil des Arts du Canada a contribué généreusement à ce projet d'exposition, de même que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Musée des beaux-arts de Montréal Fondation Daniel Langlois Conseil des arts et des lettres Conseil des arts du Canada
Musée des beaux-arts de Montréal Fondation Daniel Langlois