e-art

Cantique 3 (2004)
Marie Chouinard, Cantique 3 (2004)

Cantique 3 (2004)
Des joueurs animant les interprètes à l'écran dans Cantique 3 (2004)

Marie Chouinard, Cantique 3
Cantique 3 (2004) (vidéo)

Marie Chouinard, S.T.A.B.
S.T.A.B. (1986)
Marie Chouinard dans S.T.A.B. (1986)
Marie Chouinard
Née à Québec en 1955
Vit et travaille à Montréal (Québec)

Chorégraphe, danseuse, interprète, Marie Chouinard réalisait une série d'œuvres découlant toutes d'une chorégraphie filmée pour visages, grimaces et voix, Cantique 1 (2003), (1) un film multi écran Cantique 2 (2003) et l'œuvre que nous présentons, Cantique 3 (2004), qui utilise un dispositif interactif permettant aux spectateurs d'animer les deux interprètes à l'écran. Marie Chouinard est certainement l'une des artistes les plus singulières du Québec. Son parcours a été celui d'une exploratrice du corps, depuis ses premières pièces solos comme Cristallisation en 1978, en passant par S.T.A.B. (1986) ou L'après-midi d'un faune (1987) s'offrant dans un cadre proche de la performance autant que de la danse, jusqu'à ses chorégraphies récentes si étonnantes par l'éclectisme des techniques corporelles de son répertoire gestuel : bODY_rEMIX/ les_vARIATIONS_gOLBERG (2005), une chorégraphie de groupe, ou Étude n° 1 (2001), un solo. Bien qu'elle ait cessé toute prestation sur scène au tournant des années 1990, quand elle fonde la Compagnie Marie Chouinard, nous avons eu le plaisir de voir au Musée d'art contemporain de Montréal en 1998 Les Solos 1978-1998, une rétrospective de ses pièces remontées par ses soins, mais dansées par une autre. Cette rétrospective nous faisait comprendre l'enracinement de la pratique de Marie Chouinard dans le corps, dans un corps pulsionnel qui, avec son intelligence propre, est capable d'expression et d'authenticité.

Cantique 3 est un dispositif interactif permettant aux spectateurs de jouer avec les images et les sons d'une chorégraphie de têtes, de grimaces et d'onomatopées; un langage à la fois du corps, de la bouche et de la langue, ce muscle expressif rarement apprécié et même un peu tabou. Pourtant, cette surprésence du corps, dans ses efforts tendus du cou et de la langue, s'allège pour devenir une sorte de cantate au fur et à mesure que deux spectateurs, deux joueurs jouent d'une sorte de clavier numérique (deux écrans tactiles) permettant de produire une poésie sonore dosée par leur jeu. Chacun d'eux joue avec le répertoire d'images, de sons et de voix associé à l'un des deux personnages et en variant rythmes et arythmies, un étrange dialogue à deux voix prend forme, « un dialogue-cantate » comme le dit Marie Chouinard. Ce dispositif, qui est aussi, en quelque sorte, un instrument de montage en temps réel procède par synthèse granulaire et par boucles de séquences vidéographiques de la performance des deux interprètes. Des microévénements gestuels et sonores sont relevés et mis en relief. Ils nous montrent les « émois et les rythmes de la communication ». (2) Marie Chouinard débusque dans le langage humain et dans le corps ce qui en constitue la part inchoative, la part d'avant le verbe, la part qu'une micro-analyse du geste rend visible et audible, ces remuements du corps dans l'expression.

J.G. © FDL 2007

(1) Présenté à l'auditorium du Musée, voir l'horaire des films et vidéos.
(2) Compagnie Marie Chouinard : Cantique 3 : Installation participative, Montréal, Compagnie Marie Chouinard, 2004, DVD vidéo (3 min 30 s).
Œuvre exposée

Cantique 3 (2004)

Dispositif interactif, projecteur, deux écrans tactiles, ordinateur, système de son
Compositeur et programmeur : Louis Dufort
Programmation additionnelle : Nick Bugayev
Interprètes : Benoît Lachambre, Carol Prieur
Collection de l'artiste

Biographie

Chorégraphe, danseuse, interprète, Marie Chouinard travaille aussi, à l'occasion, à la scénographie et à la conception des costumes, du son et de l'éclairage. Après une carrière solo, elle assure depuis 1990 la direction de la compagnie Marie Chouinard.

Depuis Cristallisation (1978), sa première création solo en collaboration avec l'artiste Rober Racine, elle explore les limites du corps, du souffle, du cri, dans des chorégraphies qui ont un profond effet sur les spectateurs. Citons par exemple Lune de Saturne (1980), Marie Chien Noir (1982), l'Après-midi d'un faune (1987). À la même époque, elle reçoit deux prix prestigieux au Canada : le prix Jacqueline Lemieux et le prix Jean A. Chalmers du Conseil des Arts du Canada. Ces chorégraphies ont été présentées lors de tournées mondiales dans de très nombreux festivals et nombre d'entre elles sont encore jouées. Marie Chouinard et les danseurs de sa compagnie se sont vus distinguer par des prix comme celui du Centre national des Arts (Ottawa) et par la Société des auteurs et des compositeurs dramatiques (Paris). En 2006, elle remportait le Grand prix du Conseil des arts de Montréal pour bODY_rEMIX/ les_vARIATIONS_ gOLBERG (2005).

Liens :

Musée des beaux-arts de Montréal Fondation Daniel Langlois