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À propos de la fondation Daniel Langlois
La collection de la fondation Daniel Langlois
Publications de la fondation
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Publications de la fondation
43 publications
Publications de la fondation : 43 publications
NANIKI,
Kalinago Barana (Sea) Stories & Conservation Project
Les récits autochtones sont nos premières leçons environnementales. La mer est notre source de subsistance et notre moyen de communication. Le pouvoir des récits est essentiel au patrimoine et à la survie culturelle des Caraïbes.
La reconstruction du 357 de la Commune, dans le Vieux-Montréal
Ce site web présente un sommaire de l'histoire du 357 de la Commune, et des différentes étapes ayant mené à la reconstruction de l'ancien édifice des Commissaires du Port de Montréal dans sa forme actuelle.
Le DVD-Rom
Digital Snow
, Maintenant sur le Web
Digital Snow
est ce que Michael Snow appelle une encyclopédie de son œuvre des soixante dernières années.
Cahier 1914
,
Les dessins de jeunesse d'Eisenstein
La fondation Daniel Langlois présente, sous forme de publication Web, un des cahiers de dessins de jeunesse d'Eisenstein datant de 1914, alors qu'il avait 16 ans.
Clarisse Bardiot,
9 Evenings: Theatre and Engineering
Cette publication web met de l'avant les aspects technologiques de ce festival présenté à New York en 1966, qui a réuni dix artistes accompagnés d'une trentaine d'ingénieurs.
Luc Courchesne,
Portrait n° 1
Portrait n° 1
est une œuvre de fiction et une rencontre déterminée avec un personnage.
Un art contemporain numérique
,
Conservation, diffusion et marché
Les 23, 24 et 25 novembre 2016, Molior a célébré ses 15 ans avec une exposition et un colloque international.
David Rokeby,
Machine for Taking Time
,
(Boul. Saint-Laurent)
, 2007
À l’automne 2005, la fondation Daniel Langlois invite Rokeby à créer une version de
Machine for Taking Time
pour l’édifice Ex-Centris à Montréal.
Collection de musique Highlife du Ghana, Un répertoire numérique d'enregistrements et d'art populaire
Il est difficile d’imaginer la musique du Ghana sans sa musique
highlife
.
Vera Frenkel, Cartographie d'une pratique / Mapping a Practice
Sachant l'engouement actuel pour la question de l'archive (ou des archives) dans le monde de l'art contemporain, il m'importait de ne pas concevoir une exposition qui ne serait que le tribut d'une tendance passagère, aussi lourde fût-elle.
Tmema (Golan Levin et Zachary Lieberman),
The Manual Input Workstation
(2004-2006)
La collection documentaire portant sur
The Manual Input Workstation
de Tmema s’inspire de la méthode élaborée par Lizzie Muller et Caitlin Jones.
David Rokeby,
Very Nervous System
(1983-)
La notoriété et la longévité de
Very Nervous System
soulèvent des questions particulièrement pertinentes en ce qui concerne la documentation et la mise en contexte des œuvres d’art médiatique à travers le temps et les changements.
Ricardo Dal Farra,
Collection de musique électroacoustique latino-américaine
L’Amérique latine a une longue tradition intéressante, inspirée et prolifique en musique électroacoustique, mais elle est peu connue, même régionalement.
DOCAM, Le site Web de l'Alliance de recherche DOCAM (2005-2010)
DOCAM a comme objectif principal le développement de nouvelles méthodologies et d'outils adaptés aux enjeux de conservation et de documentation engendrées par les pratiques artistiques reposant sur l'emploi de technologies.
Contrainte / Restraint
, Une exposition produite par Le Groupe Molior
Conçue par trois commissaires de la relève, cette exposition réunit des projets créés par neuf artistes engagés dans les nouveaux médias en provenance du Pérou et du Brésil.
Paul Sermon,
Telematic Vision
(1993-)
Deux divans bleus et identiques sont installés dans des lieux séparés. Devant chaque divan se trouvent un moniteur vidéo et une caméra.
Frances Dyson,
Et puis ce fut le présent
Dans cette publication, Dyson analyse les discours sur l'art et la technologie ainsi que les utopies sociales entourant les projets d'E.A.T. entre 1966 et 1972.
Rafael Lozano-Hemmer,
Subtitled Public
(2005)
En entrant dans la salle de
Subtitled Public
, les participants sont repérés puis traqués par les projections sur eux de verbes à la troisième personne du singulier.
Caroline Langill,
Changements de polarités
La notion de canon en arts visuels fait toujours l’objet d’une résistance de la part des artistes qui en ont été exclus.
Caitlin Jones,
Tendances actuelles de l’art (de la documentation)
L’histoire se construit à partir de documents, car ce sont les documents qui restent.
David Rokeby,
The Giver of Names
(1991-)
Cette collection documentaire maintient la tension qui existe entre une vision idéale de l’œuvre d’art et la façon dont celle-ci existe dans la réalité.
Lizzie Muller,
Vers une histoire orale des arts médiatiques
Les arts médiatiques représentent un défi pour les pratiques actuelles d’archivage et de documentation.
e-art : Nouvelles technologies et art contemporain
Pour souligner les dix ans d’existence et d’action de la FDL, le MBAM a présenté le travail de dix artistes qui ont été soutenus par la FDL.
Les projets de la FDL en Inde
Depuis 2000, la fondation Daniel Langlois soutient de nombreux projets en Inde, qui s’intéressent à la culture indienne, à des enjeux écologiques ainsi qu’à des réalités locales et nationales actuelles.
Kathryn Farley,
Sonia Sheridan & Generative Systems
La présente publication met en relief les méthodes d'enseignement singulières de Sonia Sheridan dans le cadre de Generative Systems.
Clarisse Bardiot,
Les artistes et les ingénieurs dans 9 Evenings: Theatre and Engineering, 1966
Le 28 octobre 2006, Clarisse Bardiot, chercheuse en résidence à la fondation en 2005, présentait cette conférence dans le cadre des matinées-conférences de la fondation Langlois.
Hubert et Nicolas Reeves,
Voyageurs étonnés, chercheurs et créateurs au seuil de l'inconnu
Le 27 mai 2006, Hubert Reeves, astrophysicien, et Nicolas Reeves, artiste et designer, présentaient cette conférence dans le cadre des matinées-conférences de la fondation Langlois.
Sylvie Lacerte,
9 Evenings et Experiments in Art and Technology
Lorsque les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer et les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman fondent E.A.T. en 1966, ils viennent tout juste de terminer
9 Evenings
.
Mona Jimenez,
Projet de base de données sur les instruments d'artistes
Mon objectif est de créer un modèle-prototype pour cataloguer des dispositifs technologiques utilisés ou inventés par des artistes travaillant avec l’audio, la vidéo ou l’ordinateur.
Viva Paci,
Ce qui reste des images du futur
Les réflexions que l’on trouvera dans ces pages sont le fruit d’un court voyage dans le temps et, plus précisément, dans le futur, dans le futur du passé. Elles supposent un certain
goût des archives
.
Ateliers avec Yvonne Spielmann
La pratique vidéo expérimentale des Vasulka à la lumière des développements médias des années 1970, 1980 et d'aujourd'hui.
George Legrady,
De l'analogie au codage numérique : la photographie et l'interactivité
En 1997, le Musée des beaux-arts du Canada présentait une exposition solo des oeuvres de George Legrady couvrant vingt ans de production photographique et des projets faisant appel à l'informatique et à l'interactivité à partir des années 1980.
Jennifer Gabrys,
Résidus dans les archives de E.A.T.
Dans la foulée de ses recherches en cours sur les phénomènes parallèles de l'accumulation exponentielle de pièces d'ordinateurs désuets et la saturation de données dans les réseaux électroniques, Gabrys commente ici les projets menés par E.A.T.
Yvonne Spielmann,
La vidéo et l'ordinateur
,
L'esthétique de Steina et Woody Vasulka
Mon article vise à situer la vidéo dans une perspective technologique et esthétique autant que médiatique et culturelle.
Médias variables,
L'approche des médias variables : la permanence par le changement
La fondation Daniel Langlois et le musée Guggenheim ont lancé le 7 mai 2003 à Ex-Centris une publication bilingue intitulée
L'approche des médias variables : la permanence par le changement
.
Alain Depocas,
Préservation numérique : la stratégie documentaire
Perfectionner la préservation des œuvres d'art médiatiques sans l'aide d'une documentation structurée est insuffisant.
Jean Gagnon,
Les axes de recherche de la fondation : entre prospective et perspective historique
La fondation se trouve à la jonction de la prospective et de la recherche historique en ce qui concerne l'usage des nouvelles technologies dans le champ culturel.
Diffusion du magazine
Radical Software
sur le Web (2002)
La fondation a numérisé et préparé le matériel permettant d’accéder au contenu de l’ensemble des numéros de la légendaire petite revue indépendante, Radical Software.
Hervé Fischer, Le passé d'
Images du Futur
« C’est la fatalité du futur : il vieillit. Et sauf catastrophe finale, il passe aux archives. » Ce texte a été commandé à M. Hervé Fischer, fondateur avec Ginette Major de
Images du futur,
1986-1996.
Billy Klüver, E.A.T. - Les archives des documents publiés
E.A.T. fut fondé en 1966 par les ingénieurs Billy Klüver et Fred Waldhauer ainsi que les artistes Robert Rauschenberg et Robert Whitman.
Gene Youngblood,
Une méditation sur les archives Vasulka
Les pionniers des arts médiatiques étaient très conscients d’écrire l’histoire. Peu d’entre eux y ont pourtant consacré autant de sérieux et d’attachement que Steina et Woody Vasulka.
Jean Gagnon,
Rencontre aveugle dans le cyberespace ou la figure parlante
Luc Courchesne s’intéresse au portrait depuis longtemps. Il était donc naturel pour Courchesne de s’intéresser au portrait interactif.
Le corps de la ligne
,
Les dessins d'Eisenstein
Du 10 avril au 16 mai 1999, la fondation Daniel Langlois présentait l'exposition
Le corps de la ligne : Les dessins d'Eisenstein
.
Publications
Publications web
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Textes et conférences
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