Musique électroacoustique latino-américaine

Ricardo Dal Farra, Mel18, 1994
(Argentine)



Durée de l'enregistrement : 8 min 42 s.
Instruments : Sept courtes pièces pour piano virtuel
Réalisé à : Estudio de Música Electroacústica. Buenos Aires, Argentine.

Autres ressources disponibles :
- Biographie de Ricardo Dal Farra
- Compositions par Ricardo Dal Farra

À propos de cette composition :

Mel18 est une œuvre interactive pour piano virtuel et ordinateur. Elle est composée d’un groupe de sept courtes pièces produites et contrôlées à l’origine en temps réel, utilisant un environnement interactif programmé à l’aide du logiciel Max.

Le registre de hauteur développé dans chaque pièce, comme le courant rythmique-mélodique, le tempo, la modulation spatiale, et même la stabilité ou l’instabilité de ces paramètres, représentent certains des éléments caractéristiques qui, dans chacune des courtes compositions, ont été contrôlées par le programme informatique lui-même au niveau micro et, en même temps, par le compositeur/interprète au niveau macro.

Bien qu’il s’agisse d’une simple pièce mélodique et malgré l’utilisation d’un assortiment très limité de sons du piano, sans aucune sorte de transformations informatiques, les variations de timbre et harmoniques peuvent être perçues grâce aux changements de densité et de complexité des événements sonores.

Cette version a été enregistrée en direct par le compositeur en juin 1994. Sa création a eu lieu en octobre 1994 à Buenos Aires (Argentine) pendant la 10e semaine nationale de la musique électroacoustique.

Acerca de la obra :

"Mel18" es una obra interactiva para piano virtual controlado por computadora, compuesta por Ricardo Dal Farra en junio de 1994. Está conformada por un grupo de 7 piezas breves creadas y controladas en tiempo real mediante un ambiente interactivo programado con el entorno de desarrollo MAX, en una computadora Macintosh.

Mediante el mouse y el teclado alfanumérico de la computadora, el intérprete determina cualidades musicales decisivas acotando el comportamiento final del programa y los consecuentes eventos sonoros. Tanto el ámbito en el que se desarrollan las diversas notas en cada pieza, así como el comportamiento melódico-rítmico, el tempo, la modulación espacial, y aún la misma estabilidad o inestabilidad de estos parámetros, son algunos de los elementos característicos que en cada una de las piezas pueden quedar condicionados (en la interacción hombre-máquina) ya sea a una decisión puntual o microcósmica del programa, a la vez que a un control gestual, más amplio y macrocósmico determinado por el intérprete.

La generación de los sonidos queda a cargo de un módulo que, respondiendo en muchos casos a una verdadera avalancha de información MIDI, produce los sonidos correspondientes al llamado "piano virtual" a partir de una serie de muestras o "samples" digitales tomados de una piano acústico real.

Esta versión de "Mel18" fué grabada en vivo por el compositor en junio de 1994.

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