Musique électroacoustique latino-américaine

Ricardo Dal Farra, Karma, 1986
(Argentine)



Durée de l'enregistrement : 5 min 51 s.
Instruments : Sons générés par ordinateur
Réalisé à : Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA), Stanford University. Californie, États-Unis.
Remarques : 2 pistes (version remixée à partir de la bande originale 4 pistes).

Autres ressources disponibles :
- Biographie de Ricardo Dal Farra
- Compositions par Ricardo Dal Farra

À propos de cette composition :

Dans Karma, les sons qui excèdent 100 secondes, changeant leur timbre progressivement, avec des hauteurs instables, et provenant de points très différents dans l’espace, coexistent avec d’autres sons très courts par groupes de cent, enveloppant l’auditeur et accentuant la densité des attaques.

À l’approche de la fin, apparaissent des sons qui rappellent des instruments traditionnels et des hauteurs tempérées.

La génération des sons et le mouvement des sources sonores ont été obtenus en utilisant le synthétiseur-processeur Samson Box.

Partition: liste d’instructions et de données en langage PLA.

Techniques de synthèse sonore: extensions de l’algorithme de Karplus-Strong et modulation de fréquence (FM).

Karma a été présentée dans le cadre de festivals et de colloques notamment en Argentine, France, au Chili, Canada, Mexique, en Italie, aux États-Unis, en Espagne, à Cuba, en Bolivie, Colombie, à Puerto Rico, en Uruguay, Estonie, au Brésil et en Équateur.

Elle a été composée et réalisée au Center for Computer Research in Music and Acoustics - CCRMA de la Stanford University (États-Unis).

Acerca de la obra :

"Karma" fué compuesta por Ricardo Dal Farra en el Center for Computer Research in Music and Acoustics de la Universidad de Stanford (Estados Unidos), entre junio y julio de 1986.

En esta obra escuchamos sonidos con más de 100 segundos de duración que transforman lentamente su timbre, que surgen de planos ubicados a diferentes distancias del oyente, con alturas inestables, conviviendo con sonidos de apenas algunos milisegundos, agrupados de a cientos para multiplicar de pronto la densidad de ataques, y que nos rodean alternando en los giros de su recorrido entre varias órbitas posibles.

La generación de sonido y la simulación del movimiento espacial de los mismo fué realizado con la computadora "Samson Box", utilizando el lenguaje PLA. Las técnicas de síntesis utilizadas fueron: FM y extensiones del algoritmo creado por Karplus y Strong para la simulación de cuerdas punteadas.

Algunos conciertos donde se ha escuchado "Karma":

- "II Semana Nacional de los Medios y la Música Electroacústica", Argentina (sept. 1986)
- "XVIIe Festival Internacional de Musique Experimentale", Bourges, Francia (junio 1987)
- "II Encuentro de Música Contemporánea", Chile (octubre 1987)
- Ciclo de conciertos "Spectra" en la Universidad de Concordia, Canadá (diciembre 1987)
- Festival "En Torno a los Sonidos Electrónicos", Mexico (enero 1988)
- "VII Colloquio di Informatica Musicale", Italia (marzo 1988)
- Festival "Por la Música en las Américas", Argentina (septiembre 1988)
- "Res Musica-International Electroacoustic Music Festival", Estados Unidos (octubre 1988)
- Ciclo de conciertos "Hear and Now" en la Universidad de Concordia, Canadá (diciembre 1988)
- "XIII Xornadas de Música Contemporánea", España (abril 1989)
- "IV Festival de Música Electroacústica - Primavera en Varadero", Cuba (abril 1989)
- "Jornadas Musicales de Invierno 1990", Bolivia (julio 1990)
- "Jornadas de Música Electrónica", Colombia (noviembe 1990)
- "III Subtropics Music Festival", Estados Unidos (abril 1991)
- "Muestra Internacional de Música Electroacústica", Puerto Rico (marzo 1992)
- "Jornadas 1992 de Música Electroacústica", Uruguay (Octubre 1992)
- "NYYD'92", ESTONIA (noviembre 1992)
- "Computer Music Concert Series" en la Universidad Clark, Estados Unidos (marzo 1994)
- Ciclo de conciertos "Arsenale Musica" en la Iglesia S. Paolo en Pisa, Italia (junio 1994)
- "New Sounds of Electroacoustic Music" en la Univ. Estatal de Georgia, Estados Unidos (junio 1994)
- Ciclo de conciertos de la Federación Argentina de Música Electroacústica, Argentina (julio 1994)
- "Primeras Jornadas Santafesinas de Música Electroacústica", Argentina (septiembre 1994)
- "Open-air Electroacoustic Concerts in Brasilia", Brasil (octubre 1994)
- "II Festival Latinoamericano de Compositores", Ecuador (noviembre 1994)
- "II Ciclo Acusmático", Colombia (abril 1995)

Table des matières :