Musique électroacoustique latino-américaine

Ricardo Dal Farra, ... due giorni dopo, 1988
(Argentine)



Durée de l'enregistrement : 3 min 10 s.
Instruments : Pour 4 voix re-synthétisées par ordinateur
Réalisé à : Centro di Sonologia Computazionale (CSC), université de Padoue, Italie.
Remarques : 2 pistes (version remixée à partir de la bande originale 4 pistes).

Autres ressources disponibles :
- Biographie de Ricardo Dal Farra
- Compositions par Ricardo Dal Farra

À propos de cette composition :

Cette pièce a été réalisée au Centro di Sonologia Computazionale (Padoue, Italie), avec le système de musique interactif par ordinateur développé par Graziano Tisato, pour accéder à un fichier contenant les composantes élémentaires de la langue italienne (voyelles, transitions voyelle à voyelle, consonnes, transitions consonne à voyelle,…), et pour convertir des textes écrits directement à l’ordinateur, avec le clavier alphanumérique, en sons typiques de la parole.

La technique du «linear predictive coding» (LPC) a été utilisée pour synthétiser les sons vocaux. Avec des textes inhabituels et un contrôle précis des paramètres de resynthèse, quatre «chanteurs» électroniques ont été créés et un processus texte-à-parole-à-musique a été effectué.

Création au Centro Cultural Ciudad de Buenos Aires (Argentine) en 1988.

Acerca de la obra :

"... due giorni dopo", para 4 voces electrónicas, fue compuesta por Ricardo Dal Farra en el Centro di Sonologia Computazionale de la Universidad de Padova, Italia, entre julio y agosto de 1988.

La composición fue producida con computadoras IBM S/4381 y S/7, utilizando el programa Interactive Music System desarrollado por Graziano Tisato. Mediante este sistema se accedió a un archivo con información codificada de fonemas de la lengua italiana (vocales, consonantes y también transiciones de unas a otras vocales y de vocales a consonantes, etc.), convirtiendo textos ingresados directamente a la computadora a través de su teclado alfanumérico, en sonidos típicos del habla humana. El proceso de resíntesis vocal fue realizado mediante la técnica conocida como predicción lineal (LPC). A partir de textos poco usuales, y un cuidadoso control de los parámetros de resíntesis, se crearon así 4 voces "electrónicas". Esta cinta presenta una mezcla estéreo de la versión original cuadrafónica.

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