Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Société des arts technologiques (SAT)

Satellite n° 1

(Montréal, Québec, Canada)

La Société des arts technologiques (SAT), dirigée par Monique Savoie, est un centre de recherche et de production multidisciplinaire consacré à la culture numérique. La SAT a été fondée en 1996 par les organisateurs du International Symposium for Electronic Art (ISEA), qui s'est tenu, en 1995, à Montréal, au Canada. Véritable lieu de rencontre pour les artistes travaillant avec les nouvelles technologies, le centre cherche à stimuler les échanges, à favoriser la collaboration entre les différentes disciplines artistiques et scientifiques ainsi qu'à examiner des questions sociales contemporaines par le truchement des médias technologiques. Grâce à ses nombreuses activités, la SAT procure une diffusion nationale et internationale aux artistes locaux dont la recherche allie art, science et technologie.

Au nombre des programmes de la SAT, mentionnons le laboratoire numérique qui vise à favoriser l'émergence de nouveaux genres d'œuvres intégrant les technologies de l'information. Situé au cœur de Montréal, à proximité des centres industriel et universitaire, le laboratoire de la SAT constitue pour les chercheurs un nouveau milieu d'expérimentation. Par ailleurs, la SAT offre des programmes de résidence aux praticiens des arts médiatiques et a mis sur pied un serveur Web (WEBER) qui accueille des sites Web d'artistes et des projets d'art Internet.

Grâce au soutien de la fondation Daniel Langlois, la SAT a organisé une série de résidences internationales conçues afin d'accueillir à Montréal des artistes et des représentants d'organismes reconnus œuvrant en arts médiatiques. Satellite n° 1 a donné aux artistes et aux conservateurs montréalais l'occasion d'explorer des possibilités de productions et de coproductions avec ces individus et d'élargir le contexte de création en art médiatique au milieu artistique local.

Angela Plohman © 2000 FDL