Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

La Fondation du neuvième art

Zone Internationale du Neuvième Art (ZINA)

Première rencontre de la bande dessinée et des nouvelles images
(Montréal, Québec, Canada)

Établie à Montréal, la fondation du neuvième art (F9) est un organisme à but non lucratif qui se consacre à la diffusion et à la présentation de bandes dessinées et d'animation produites au Québec et en France et faisant appel aux nouvelles technologies. Fondée en 1999 par Stéphane Lemardelé et William Swift et animée d'une vision mondiale, F9 entend promouvoir autant les œuvres locales qu'internationales réalisées en français.

ZINA 99 (Zone internationale du neuvième art), première manifestation d'importance de F9, réunissait des artistes du Canada, de la France et de la Belgique. L'événement, en partie subventionné par la fondation Daniel Langlois, s'est déroulé au Complexe Ex-Centris à Montréal, du 9 au 12 septembre 1999. ZINA 99 explorait les nouvelles formes d'expression et les nouvelles technologies ainsi que leur impact sur l'industrie de la bande dessinée. Les organisateurs ont présenté un large éventail de bandes dessinées et d'animations réalisées en plusieurs médias (Internet, cédéroms, vidéo et film). La presse a critiqué le thème ample et quelque peu ambigu de l'événement (1), en soulignant que même si ZINA 99 se présentait comme un festival de la bande dessinée et des nouvelles images, leur association était peu évidente. Certains se demandaient si les organisateurs étaient capables d'établir une quelconque relation parmi la série de présentations animées, d'événements Web et de documentaires.

Angela Plohman © 2000 FDL

(1) Voir Dimitri Katadotis, « Crazy Comics », Hour (9-15 septembre 1999) : 37; Denis Lord, « Mariage ambigu », Le Devoir (10 septembre 1999).