Luc Courchesne

Portrait n° 1

Luc Courchesne, Portrait n° 1 (1990)

« Portrait n° 1 (1990) de Luc Courchesne est une œuvre de fiction et une rencontre déterminée avec un personnage. Mais contrairement à d'autres œuvres interactives, elle n'est pas narrative, aussi stratifiée soit-elle. L'œuvre est structurée pour que le regardeur puisse converser avec Marie. (...) Faire l'expérience de Portrait n° 1 c'est, tout simplement, rencontrer Marie. » (1)

« Je me sers des hypermédias pour faire des portraits. Un portrait de quelqu'un, c'est le compte rendu d'une rencontre entre un auteur et un sujet. Les portraits peints prenaient beaucoup de temps et, par conséquent, ils sont plus conceptuels que les portraits photographiques. Ils résument dans une seule image des heures d'interaction entre le modèle et le peintre. La photographie, par contre, fait des portraits réalistes. Le photographe doit savoir saisir le bon moment, celui où la persone exprime la densité de son être; le sujet et le photographe attendent, complices, ce moment magique. Pour mes portraits, j'enregistre toute la rencontre, puis j'en choisis des extraits pour construire une mécanique de l'interaction qui permettra aux visiteurs de faire leur propre entrevue. Comme cela se passe dans le temps, la conversation s'engage progressivement sur des sujets plus intimes. » (2)

Portrait n° 1 a été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal à l'automne 2007 dans le cadre de l'exposition e-art : Nouvelles technologies et art contemporain, dix ans d’action de la fondation Daniel Langlois.

La version web de Portrait n° 1, qui est hébergée depuis 2001 sur le site de la fondation Langlois, a fait l'objet récemment d'une migration à html5, avec la collaboration de l'artiste.