Veuillez patienter pendant que nous traitons votre requête
Veuillez patienter...

Alberto Villalpando

(Bolivie)

Entretien avec Alberto Villalpando (audio)
Entretien avec Alberto Villalpando (audio)
[En español...] Alberto Villalpando (n. La Paz, Bolivie, 1942) est considéré comme un des principaux artisans de la musique contemporaine en Bolivie, son pays.

Il expérimente d'abord la musique électroacoustique à Buenos Aires, Argentine, au Conservatoire national de musique en 1962, puis au CLAEM - Instituto Torcuato Di Tella en 1963 et 1964. À cette époque, il crée des œuvres avec Miguel Angel Rondano, notamment la sonorisation pour une exposition du peintre Carlos Squirru en 1963 et La Muerte en 1964, toutes deux pour bande.

À son retour en Bolivie en 1965, il continue de travailler avec des techniques de bande. En 1970, Villalpando a composé deux pièces mixtes, Mística No. 3 pour double quatuor à cordes, cor, flûte, contrebasse et bande, et Mística No. 4 pour quatuor à cordes, piano et bande. Les deux pièces utilisent la même portion de bande produite avec un synthétiseur Synthi.

Pendant un symposium en Italie, Villalpando rencontre le compositeur belge Leo Küpper, qui l'invite à travailler dans son studio personnel de musique électronique. Villalpando se rend donc en Belgique où il a composé sa pièce pour bande Bolivianos...! en 1973.

Au milieu des années 1970, Villalpando a composé Yamar y Armor, une musique de ballet pour voix, bande et orchestre avec des textes de Blanca Wiethüchter. Il a intégré des sons électroacoustiques enregistrés sur bande combinés à l'orchestre dans le premier et le troisième acte, tandis que le second acte commence par un long « solo » de bande.

Il a plus tard exploré les possibilités du MIDI et a composé Desde el Jardín de Morador en 1990 et De los Elementos en 1991.

En 1996 et 1997, Villalpando a composé Qantatai pour chœur, narrateurs et sons électroniques. En 2002, il a composé La Lagarta, une œuvre pour ballet de 70 minutes en trois actes avec narrateurs et sons électroacoustiques, basée sur des textes de Blanca Wiethüchter. Date aussi de 2002 Piano 3 pour piano et deux pianos synthétisés.

(Dernière mise à jour par RDF : janvier 2005)

En español :

Alberto Villalpando (La Paz, Bolivia, 1942) es considerado una de las principales voces en el contexto de la creación musical contemporánea boliviana.

Villalpando comenzó sus experiencias musicales con medios electraocústicos en Buenos Aires, Argentina, primero en el Conservatorio Nacional de Música alrededor del año 1962, y más tarde como becario del Centro Latinoamericano de Altos Estudios Musicales (CLAEM) del Instituto Torcuato Di Tella durante el bienio 1963-1964. Durante esos años compuso algunas obras junto con Miguel Angel Rondano, como la sonorización que realizaran para una exposisición del pintor Calos Squirru en 1963, y La Muerte, en 1964, ambas para cinta.

De regreso en Bolivia en 1965, Villalpando continuó experimentando y trabajando con grabadores. En 1970 compuso dos obras mixtas: Mística No.3 para doble cuarteto de cuerdas, corno, flauta, contrabajo y cinta, y Mística No.4 para cuarteto de cuerdas, piano y cinta. Ambas piezas utlizan la misma parte de cinta, elaborada con un sintetizador Synthi.

Años después, durante un simposio en Italia, Villalpando conoció al compositor belga Leo Küpper quien lo invitó a trabajar en su estudio de música electrónica. Villalpando viajó entonces a Bélgica donde compuso su obra para cinta Bolivianos...! a mediados de los años '70.

También de los años '70 es Yamar y Armor, música para ballet con textos de Blanca Wiethüchter que incluye sonidos electroacústicos grabados en cinta junto a las partes de orquesta durante el primer y el tercer acto, además de un segundo acto que comienza con un extenso solo para cinta

Villalpando comenzó en los años '80 a explorar las posibilidades del MIDI, componiendo Desde el Jardín de Morador en 1990, y De los Elementos en 1991.

Entre 1996 y 1997 compuso Qantatai para coro, narradores y sonidos electrónicos; y durante el 2002: La Lagarta para narradores y sonidos electroacústicos, una extensa pieza musical en tres actos para ballet, basada en textos de Blanca Wiethüchter. También de 2002 es su obra Piano 3 para piano y dos pianos sintetizados.

(Última actualización: RDF, enero de 2005)

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL