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Jorge Antunes

Valsa Sideral, 1962

Pour bande

Jorge Antunes (Brésil), Valsa Sideral, 1962 (video)
Jorge Antunes (Brésil), Valsa Sideral, 1962 (video)
[En español...]  Cette courte pièce d'un peu plus de trois minutes a été composée en 1962 dans le studio privé du compositeur, rue Orestes, Rio de Janeiro. En 1961, Antunes avait déjà expérimenté la musique concrète avec une pièce intitulée Pequena Peça para Mi Bequadro e Harmônicos, qui utilisait les sons d'un piano. Dans Valsa Sideral, Antunes s'est servi exclusivement de sons électroniques, et la pièce est devenue la première œuvre de musique électronique composée au Brésil.

La composition fait appel à une cellule répétitive sous la forme d'une note de pédale, produite par une bande sans fin avec un arrangement de trois sons de hauteurs tonales différentes. Le résultat musical de cette procédure a fait dire au musicologue Claver Filho que « le minimalisme est né au Brésil ».

Sur le rythme insistant et modifié d'une valse, Jorge Antunes a réalisé des improvisations libres avec un générateur d'ondes en dents de scie de sa propre conception, et modifié les variations des fréquences du générateur au moyen d'un potentiomètre. Antunes a ensuite superposé deux improvisations successives à la première piste enregistrée avec un magnétophone à bobines permettant l'enregistrement fractionné.

Outre l'ample improvisation mélodique et polyphonique (glissando), le compositeur a conçu de petites sections avec la technique de micromontage de la bande magnétique, auxquelles il a ajouté des échos et effets artificiels de réverbération créés par la réinjection du signal entre les têtes d'enregistrement. Tout l'équipement utilisé était de fabrication artisanale et non professionnelle : un magnétophone Grundig, un magnétophone National, un magnétophone Phillips et un générateur d'ondes en dents de scie.

En español :

Esta breve obra de apenas tres minutos de duración fue compuesta en 1962 en el estudio privado del compositor en la calle Orestes, Río de Janeiro, Brasil. En 1961 Antunes ya había realizado una experiencia con música concreta: Pequena Peça para Mi Bequadro e Harmônicos, en la cual empleó sonidos de piano. En Valsa Sideral, Antunes utiliza exclusivamente sonidos de origen electrónico y es considerada la primer obra de música electrónica compuesta en Brasil.

La composición utiliza una célula repetitiva a modo de pedal, producido mediante un bucle (loop) de cinta magnética que contiene tres sonidos de diferentes alturas. El resultado musical de este procedimiento llevó a decir al musicólogo Claver Filho que "el minimalismo había nacido en Brasil."

Bajo un insistente y alterado ritmo de vals, Jorge Antunes grabó algunas improvisaciones libres utilizando un generador de ondas diente de sierra que él mismo había contruido, controlando las variaciones del generador de frecuencias simplemente a través del uso de un potenciómetro. Usando un grabador de carrete abierto del tipo multiplay, el compositor superpuso en total tres improvisaciones.

Antunes utilizó en esta composición, además de las improvisaciones melódicas y polifónicas (glissandi), pequeñas secciones con micro-empalmes de cinta magnética analógica, a las cuales les agregó eco y reverberación producidas artificialmente mediante realimentación (feedback) entre las cabezas de grabación. Todo el equipamiento utilizado era casero o de tipo comercial pero no profesional: tres grabadores de carrete abierto, uno Grunding, otro National, y un tercero Phillips, y el ya citado generador de ondas diente de sierra.

Ricardo Dal Farra © 2005 FDL